-
Cahier de rituels
MàJ du 24/04/2014 : Nouvelle version du cahier de rituels pour 2014-2015
Après une année d'utilisation, un petit retour et quelques modifications.
Tout d'abord j'ai décidé de garder cet outil l'année prochaine, son utilisation me convient bien. Les élèves sont autonomes dès le début de la journée, ils complètent leur cahier pendant que les responsables complètent les affichages puis en 5 à 10 minutes on verbalise tout ça.
Mais j'ai tout de même pensé à quelques modifications pour qu'il me convienne encore mieux :
- une page de garde personnalisée à compléter en début d'année. Faites à partir d'une Petite présentation trouvée chez Cenicienta.
- les différentes activités du mois sont regroupées sur une même page. Certains élèves étaient un peu perdus dans les pages entre les coloriages, le découpage, le prénom, le calendrier... donc avec 2 pages par mois plus besoin de naviguer dans le cahier sans arrêt sauf pour le découpage qui reste à la fin...
(Les coloriages viennent de Bout de gomme)
Donc voilà le nouveau cahier :
Cahier version 2013-2014
D'après une idée trouvée sur Pinterest et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le logo, j'ai réalisé ce cahier de rituels.
J'ai réalisé ce cahier pour ma classe donc pour un CP/CE1 mais il est sans doute adpatable.
Cliquez sur l'image pour télécharger le cahier complet.
J'ai choisi de décorer la couverture avec des images à colorier sur le thème du jardin car je ferais un projet sur ce thème l'année prochaine.
Mes progrès au cours de l'année
Plusieurs pages à compléter au fil des mois et pour mesurer les progrès de chaque élève dans différents domaines :
- L'écriture du prénom au CP et du nom et prénom au CE1.
Le premier jour de chaque mois, les élèves écrivent leur prénom sur la ligne du mois correspondant.
- La connaissance de la comptine numérique.
En début de mois, chaque élève compte devant la maîtresse, le plus loin possible de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. Quand les élèves arrivent au delà de 200, on peut les arrêter (il ne faut pas y passer la journée, s'ils ont compris la logique ils iront jusqu'à 1000 voire plus !) et on peut noter 200+.
- Le découpage.
Le premier jour de chaque mois, les élèves découpent l'étiquette du mois correspondant pour la coller sur la fiche. En début d'année, il découpent le cadre autour du mot, puis le cadre autour des lettres et enfin les lettres qui deviennent de plus en plus difficiles à découper. Il faut aussi bien faire attention à coller les lettres dans le bon ordre.
- Le coloriage.
Chaque mois, les élèves ont un dessin à colorier, ce travail peut être réparti sur le mois complet et fait en autonomie quand ils ont fini un travail. Il faut s'appliquer le plus possible pour ne pas dépasser.Le temps qui passe... le temps qu'il fait...
Là aussi deux activités différentes :
- Le calendrier.
Le calendrier change en cours d'année pour habituer les élèves à un calendrier de forme différente de celui utilisé en collectif.
De septembre à décembre, un calendrier avec 3 cases par jour pour :
Le quantième du jour.
La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...
De janvier à juin, un calendrier avec 4 colonnes par jour pour :
Le nom du jour de la semaine.
La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...
- La météo de l'année.
Un tableau récapitulatif du temps de l'année.
Chaque mois, en fin de mois, ou en début du mois suivant, on fait le bilan du temps en comptant les soleils, les soleils nuages... et en fin d'année on fait tous les totaux.
On peut l'utiliser pour comparer les mois, les saisons et pourquoi pas les années si on le fait 2 années de suites avec un double niveau.On pourrait certainement ajouter à ce cahier d'autres rituels comme le "chaque jour compte", "le nombre du jour", "la phrase du jour" ... mais je ne voulais pas un document trop important car les élèves doivent pouvoir le garder dans leur casier.
Tags : rituels, calendrier, météo, progrès, cahier, cp, ce1
-
Commentaires
15leeneDimanche 24 Août 2014 à 13:01merci pour cette bonne idée que je me suis permise de reprendre à ma façon sur mon blog
http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2014/08/24/30464375.html
14delphineJeudi 21 Août 2014 à 14:36Quelle super idée ! Je prends l'idée pour la mettre en place dans ma Clis de petits dès la rentrée !
13tigralexJeudi 7 Août 2014 à 19:37Bonjour, je trouve ton travail remarquable et je souhaiterai contribuer si cela t'interesse...
Si tu as le fichier en version modifiable, je pourrai le faire en version anglais... et te l'envoyer pour le publier sur ton blog...
Bonnes vacances !
Alexandra
J'ai utilisé ton cahier cette année. Il a eu un gros succès auprès des élèves et des parents. J'aurais fait les mêmes modifications que toi concernant le regroupement des activités du mois. Cependant, je vais garder la page "je compte jusqu'à la fin de l'année", ou l'intégrer dans la page 1 de chaque mois. Les parents, les enfants et moi l'avons trouvée très utile pour visualiser les progrès en numération. Même les petits progrès sont visibles, on n'est comparé à personne d'autre qu'à soi même, et cela remotivait jusqu'aux plus fragiles en maths. Un bel outil, bien pratique.
11Méli-MéloSamedi 31 Mai 2014 à 21:009boujiLundi 3 Mars 2014 à 19:23J'aime beaucoup l'idée d'écrire son nom au fil des mois pour voir les progrès, et aussi compter le plus loin qu'on sait.
@ cyberbrigade : En fait les documents sont déjà en téléchargement en haut de l'article il faut cliquer sur l'image de la page de garde du cahier. Je crois que tout y est, dis moi s'il en manque.
Merci pour toutes ces précisions sur ta façon de travailler.
Ton cahier de progrès m'intéresse car j'en ai fait un moi-même mais qui ne me convient pas tout à fait. Comptes-tu mettre les docs que tu décris en téléchargement stp?
5coxinelVendredi 9 Août 2013 à 01:044thomarthDimanche 4 Août 2013 à 00:06Excellent... Ca me plaît beaucoup. Je vais m'en inspirer pour la prochaine rentrée si tu n'y vois pas d'inconvénient...
Merci pour ce travail que je compte bien utiliser avec mes CP l'année prochaine. je ferai le retour à ce moment là.
Ajouter un commentaire
Voilà je l'ai repris à ma sauce, j'y ai ajouté des choses etc. Si mon travail t'intéresse, je peux te l'envoyer :)