• Dictée de mots en autonomie

    Cette année j'ai décidé d'innover, après avoir découvert le blog d'un pédagogeek Si c'est pas malheureux, j'ai décidé d'utiliser à la hauteur de mes capacités les ordinateurs présents dans ma classe en espérant qu'un jour ils seront reliés à internet pour en augmenter les utilisations possibles. 

    J'ai donc décidé de me lancer dans des dictées de mots en autonomie. 

    Mon gros chantier de l'été...

    Tout d'abord j'ai repris tous les mots que mes élèves doivent connaitre à la fin du ce1 (donc sur 2ans : cp, ce1), j'ai utilisé l'échelle Dubois Buyse à laquelle j'ai ajouté les 45 mots fréquents du document d'accompagnement "Lire au CP" et d'autres listes de mots-outils que j'avais et qui viennent de je ne sais pas où. 

    Voici la liste que j'ai obtenue (la présentation est reprise de Mysticlolly) : 

    Dictée de mots en autonomie

     J'ai ensuite enregistré tous ces mots grâce à un petit logiciel téléchargé sur ma tablette mais d'autres façons d'enregistrer des fichiers sons existent sûrement. Puis j'ai repris chaque son pour éliminer le plus possible de bruit de fond car oui même dans le silence il y a du bruit de fond, mais heureusement il existe un logiciel magique et simple d'utilisation "Audacity". 

    J'ai donc créé un dossier contenant tous les fichiers sons de tous les mots de l'échelle, chaque fichier est nommé par 2 numéros : 2-2 = 2ème mot de l'échelon 2. 

    Ce dossier est copié sur chaque ordinateur pour que mes élèves y aient accès. 

    Pour l'instant je ne souhaite pas le mettre en ligne car cela m'a demandé énormément de travail et il y aura surement encore des ajustements à faire, on verra plus tard peut être... 

    La mise en place en classe maintenant...

    Les élèves ont leur liste de mots collés dans leur cahier outils de français, enfin seulement les ce1 pour l'instant, on va attendre un peu pour mettre les cp dans le bain.  

    2 fois par semaine, pendant un créneau de travail en groupes, les élèves prennent leur cahier du jour et vont s'installer chacun devant un ordinateur. 

    Ils commencent par présenter correctement leur cahier puis ouvrir le dossier pour trouver les fichiers sons. 

    Dictée de mots en autonomie

    Le casque sur les oreilles, ils écoutent les mots de leur choix, préparés ou non avant et écrivent sur leur cahier le numéro et le mot.

    Quelques ajustements possibles après une semaine d'utilisation : 

    • Demander aux élèves de choisir des mots dans un ou deux échelons imposés. 
    • Demander aux élèves de numéroter leurs mots sur la liste du cahier comme sur l'ordinateur et préparer chaque semaine une liste de 5 à 10 mots à apprendre (en laissant les élèves libres du choix de leurs mots). 

    Quand les élèves ont fini leur dictée, ils retournent à leur place et reprennent la dictée précédente, ils colorient sur leur liste les mots qu'ils avaient écris correctement.
    Remarque : Ce travail pourrait se faire le lendemain de la dictée mais pour le moment la classe ne tourne pas assez bien pour dégager ce temps sur les autres jours. 

    Pour le moment ce moment de dictée se passe très bien et au bout de 3 dictées les élèves sont quasiment tous entièrement autonomes malgré qu'ils aient peu utilisé l'ordinateur l'année dernière en cp. 
    Je ne peux pas encore voir si cela a une influence sur la mémorisation des mots, mais en tout cas ils sont rendus un peu plus acteurs de leur apprentissage... mais on verra le bilan plus tard. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Pauline
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:26

    Bonjour, 

    Wouaw, quel travail incroyable!!!! bravo! Je tiens déjà à vous remercier pour le partage du document pdf qui me sera bien utile (je commence ma carrière). Serait-il possible d'avoir également accès aux fichiers audio ? Dans tous les cas, un grand merci :) 

    Pauline

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:49

    Bonjour et un très grand merci.

    Cette idée est fortement intéressante pour ma classe car je gère tous les niveaux de maternelle (certes avec une ATSEM) et les CP et CE1.

    Il est vrai que je ne traite surement pas correctement la dictée de mots pour les CP CE1 et cette manière explicitée ici.

    As-tu dans l'idée prochaine de mettre en partage tes fichiers sons car cela m'intéresserait bien évidemment!!

     

    En tout cas merci bien!

     

    Philippe

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 19:56

    Super comme idée !

    J'ai commencé les dictées en duel mais c'est très difficile à gérer dans la classe. Avec cette mise en place (ordi + casque) pas de bruits parasites pendant les ateliers.

    Au top!!!!!

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:07

    J'adore!!! Si jamais tu décides de partager ton fichier, j'aimerais bien essayer. En attendant, je vais voir ce que je peux faire... car c'est le genre d'activité que je pourrais mettre en autonomie dans la composante «Étude de mots» des 5 au quotidien. Quelle est l'application que tu as utilisée?

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:30

    Effectivement c'est un oubli de ma part, voilà c'est corrigé !! 

    Il faut juste être patient... le fichier est assez lourd donc long à s'ouvrir.

    1
    folo59
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:07

    Bonsoir

    Je suis très intéressée par votre échelle de mots, mais il n'y a pas d'accès ?

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :