• En pleine réflexion...

    MàJ du 30/06/2013 : Mon choix de manuels et fichiers.


     Je suis actuellement en pleine réflexion sur les fichiers que j'utiliserais l'année prochaine (oui on y est pas encore mais l'heure des commandes de rentrée va venir vite !!).

    LECTURE CP
    Cette année je n'avais pas de méthode, mais je n'en peux plus des photocopies, du noir et blanc et des loooooooonnnnnnngues préparations de fiches de lecture et d'exercices.
    Donc je voudrais investir dans une méthode de lecture, mais laquelle ??!!

    J'ai dans ma classe quelques spécimens :
    Fabulire CP- Max, Jules et leurs copains.
    Pas trop convaincue.
    - Fabulire.
    C'est ce qui me tente le plus dans les spécimens que j'ai.
    - Rue des contes.
    Trop basée sur la lecture de contes à mon goût, je trouve que les genres littéraires ne sont pas assez variés.

    J'ai aussi pas mal parcouru internet mais le choix est difficile, les éditeurs ne font quasiment plus de spécimens papiers donc il faut feuilleter la version numérique, pas top pour se donner un avis. 

    J'adore la littérature de jeunesse et je dois dire que ça m'embête de donner à lire des textes "bêbêtes" à mes élèves alors qu'il y a tant de belles choses qui leur donnerait bien plus envie de lire et enrichirait beaucoup plus leur vocabulaire et leur imaginaire (même si il est clair que beaucoup de méthodes aux textes non issus de la littérature de jeunesse ont fait leurs preuves).

    A l'école des albums CP A l'école des albums1Donc pour l'instant, je suis bien inspirée par "A l'école des albums" chez Retz. Ils viennent en plus de sortir une 2ème série et font un spécimen papier que je me suis empressé de commandé et qui ne devrait pas tarder à arriver.

    Je connais un peu cette méthode pour en avoir entendu parlé à l'iufm et l'avoir utilisé en remplacement en CP (pendant 2 mois).


    Elle me convient bien car :
    - l'étude des sons est assez rapide, ce qui permet de rendre les élèves autonomes plus rapidement, important en double cours CP/CE1.
    - les albums étudiés sont intéressants et la lecture est associée à l'écriture dès le début de l'année.
    - il y a des textes de genres différents entre chaque album.
    - il existe un CD Rom de différenciation avec la possibilité de créer des exercices personnalisés sur la base de ceux du fichier.

    Mais :
    - j'ai peur de perdre les élèves un peu faibles (normalement mes futurs CP sont plutôt bons mais les années suivantes...)
    - Le contenu des cahiers d'exercices me semble léger, il faudra donc peut être ajouter beaucoup d'exercices, et je ne suis pas sûre à ce niveau donc de gagner du temps.

    Voilà où s'arrête ma réflexion en attendant le spécimen et des retours d'expérience de votre part peut-être ?

    MATHS CP/CE1
    Picbille CPPicbille CE1Cette année j'ai utilisé "J'apprends les maths avec Picbille" mais j'ai été moyennement convaincue :
    - manque de manipulations, il faut ajouter une séance de découverte par la manipulation sur chaque notion.
    - des notions trop "découpées" (ex: révisions h et 1/2h en novembre, et suite du travail sur l'heure en avril).
    - des exercices trop variés sur une même page et donc peu d'exercices sur la notion découverte ou alors il faut aller les chercher 3 pages plus loin.

    Beaucoup de ces inconvénients se retrouve dans de nombreux fichiers et les manuels pour les CP, CE1 n'existent pas.

    Je cherche donc une méthode avec :
    - Des pages ou doubles pages, quasi exclusivement réservées à une notion pour avoir une banque d'exercices sur la notion avec ou non une difficulté croissante.
    - Une meilleure répartition des notions dans l'année, notamment en géométrie, grandeurs et mesures, des notions étudiées entièrement avant de passer à une autre.
    - Des activités de manipulation pour découvrir les notions (facultatif, j'ai ce qu'il faut pour les créer maintenant).

    J'ai dans ma classe quelques spécimens :
    Classe Maths CP- 1, 2, 3 losange de chez Didier.
    Sorti de je ne sais où, mais qui n'existe que pour le CP, et qui ne correspond pas aux nouveaux programmes. Dommage y'avait la double page sur une notion unique.
    - Classe Maths de chez Sed.
    Pas mal il pourrait me convenir, le matériel de manipulation collectif est un peu cher.

    J'ai déjà utilisé aussi Cap Maths en CP et en CE1, un peu les mêmes problèmes que Picbille mais là au moins il y a de la manipulation.Maths + cp

    Sur internet, j'ai vu aussi pas mal de choses, mais même problème que pour les manuels de lecture, le feuilletage sur internet, c'est pas le top.

    Finalement, j'ai vu aussi Maths + de chez Sed, qui est un peu dans la même veine de Classe Maths du même éditeur, mais avec un matériel de manipulation collectif moins cher, peut être la bonne solution ?

    FRANCAIS CE1
    RSEEGJ'utilise "Réussir son entrée en grammaire" de chez Retz et je poursuis l'année prochaine en modifiant certainement quelques petites choses.
    En lecture je continuerais à utiliser la littérature de jeunesse et donc à créer mes documents.
    Et en vocabulaire peut être le nouvel ouvrage de Retz "Réussir son entrée en vocabulaire au CE1".

    Mais je me tâte pour investir là aussi dans une série de manuels pour mes CE1, qui n'en ont aucun et qui en arrivant en CE2, se retrouvent perdu avec l'utilisation d'un manuel, de plus, cela me permettra d'avoir une banque d'exercices en plus de ceux proposés par Retz.

    Je souhaiterais :
    - une partie Lecture avec des textes de genres variés (poésie, documentaire, BD, fiche technique...).
    - une partie Etude de la langue : grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison.
    - et s'il y a aussi de la production d'écrits se sera un plus.

    Mais là je n'ai aucun spécimen et sur internet je suis un peu perdue...

    Pour conclure...
    Oui je veux investir dans beaucoup de choses mais j'ai un petit effectif donc pas besoin de 30 manuels, je complèterai si besoin les années suivantes et mon budget mairie est normalement suffisant.

    J'espère que vous pourrez me donner vos avis et peut être quelques retours d'expériences positifs ou non sur ces fichiers/manuels ou d'autres. Merci.help

    Finalement j'ai opté pour...

    Lecture CP

    En pleine réflexion...

    Pilotis de chez Hachette

    Je n'ai pris que la partie "Apprentissage du code" : le livre de l'élève et le cahier d'exercices.
    Pour la compréhension je partirais d'albums que j'adapterais et ferais ainsi les mêmes avec les CP et les CE1. 

     

     

    Maths CP/CE1

    En pleine réflexion...

    En pleine réflexion...Maths Tout Terrain de chez Bordas

    1 page ou une double page par notion par contre je ne vais pas suivre la progression du manuel que je trouve un peu lente au niveau des nombres mais je vais adapter l'utilisation du manuel à ma progression.

    En plus le guide du maitre est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

     

    Français CE1

    En pleine réflexion...L'ile aux mots de chez Nathan.

    Une partie lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire...) et une partie étude de la langue.
    De quoi travailler les sons dans les deux parties et de la production d'écrits associée aux textes de lecture. 
    Les exercices d'étude de la langue sont également gradués en difficulté. 

    Il existe un fichier élève mais je n'ai pris que le manuel.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    sonya
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:31

    je me lance moi aussi dans un cp/ce1 à la rentrée, après de nombreux CP et 1 CE1. Je cherche aussi les supports adéquats. En CE1 je garde RSEEG et le même en voc, c'et super. Jusque là en CP j'utilisais Rue des contes mais le niveau a beaucoup baissé dans le quartier, ça devient dur pour eux. Je m'interroge sur Pilotis et Chut je lis d'après vos commentaires, je vais me pencher dessus. En maths Vivre les maths est très bien adapté dans ma zep.

    13
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:40
    <style></style>

    Les textes des méthodes syllabiques semblent peut-être « bêbêtes » mais ils correspondent à un ordre précis de l’apprentissage des sons mis au point à l’issue de recherches scientifiques dans l’apprentissage de la lecture. Ces recherches nous révèlent que la seule méthode véritablement efficace pour apprendre à lire (notamment pour les enfants de milieux sociaux défavorisés) est la méthode syllabique: c'est la "méthode" que le cerveau utilise ! Bien sûr les enfants apprennent à lire avec les autres méthodes mais cela leur demande beaucoup d'énergie car le cerveau repasse par le codage/décodage et nombreux sont ceux qui  lisent « mal », sans parler des dégâts en orthographe et transcription de sons (je fais le CE1 depuis de nombreuses années dans une école avec des enfants de milieux défavorisés et je le constate chaque année)  . Le nombre croissant d’enfants qu’on envoie chez les orthophonistes en témoigne également. Il faut lire pour cela, entre autre, « Les neurones de la lecture » de Stanislas Dehaene (Stanislas Dehaene a reçu le Grand Prix Inserm 2013 pour l'ensemble de ses travaux. Il est neurobiologiste, professeur au Collège de France ...), réécouter l’émission du 12 décembre 2013 « La tête au carré » sur France Inter dans laquelle il intervient, et notamment son « coup de gueule » au bout de 31 mn , lire les écrits de nombreux orthophonistes ( comme orthomagazine de décembre 2013) pour en être convaincu. Le problème c’est que le choix d’un manuel et d’une méthode d’apprentissage de la lecture est bien plus idéologique que rationnel. Au début de ma carrière dans les années 1990, moi aussi je ne jurais que par la méthode globale ou semi-globale car je suis passionnée de littérature de jeunesse . Mais en me penchant sérieusement sur les recherches effectuées pour savoir comment l’enfant apprenait à lire, j’ai complètement changé d’avis. Je ne suis pas plus royaliste que le roi et ne peut nier des résultats scientifiques (et non « politiques ») sur ce qu’il se passe dans le cerveau d’un enfant lors de cet apprentissage. Il suffit de faire à un autre moment de la semaine des activités en littérature (cela ne nécessite pas de savoir lire, on en fait bien en maternelle, voir le livre passionnant « Lire la littérature à l’école » d’après C.Tauveron chez Hatier). Il est urgent de changer nos méthodes d’apprentissage de la lecture (les études PISA le prouvent), et surtout de cesser de « politiser » les méthodes comme si la syllabique était de droite et les méthodes mixtes, à partir d’albums, ... de gauche. Les mots utilisés dans les albums n’ont pas été choisis pour apprendre à lire  alors faisons attention à nos enfants. Quand on fait des mathématiques on ne se dit pas qu’on ne va pas apprendre « bêtement » aux enfants la suite des nombres, les opérations etc. car cela n’a pas de sens. On n’imagine pas quelqu’un dire : on va faire directement des problèmes car l’apprentissage du calcul seul est « bêbête » !

     

    12
    b.a=ba
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:15

    bonjour, j'ai opté pour la tribu des maths que j'avais déjà utilisée dans une autre école et pour la méthode de lecture Pilotis,  excellente continuité des alphas que j'utilise en GS (cours double GS/CP) . Cette méthode est complète car adaptée à tous les élèves; elle permet à l'enfant d'entrer dans la lecture de la manière qui lui convient le mieux , à l'instit de ne pas se sentir enfermée et aux parents de s'y retrouver (donc de ne pas avoir recours à certaines méthodes de supermarché). C'est une méthode d'apprentissage syllabique à laquelle s'ajoute, par le biais d'albums de littérature, une lecture-compréhension très attrayante pour les enfants et complète pour l'enseignant ! Le fait d'avoir séparé l'apprentissage du code de la lecture compréhension donne une certaine latitude au niveau des fichiers. Pour les enfants en difficulté possibilité de se mobiliser sur un seul , et pour ceux qui "sortent du panier" possibilité d'oeuvrer en autonomie.

    J'ai hésité un bon moment ( notamment avec Patati, Patata qui me paraissait plus proche de l'esprit des alphas) car pas de recul et de possibilité d'éplucher la méthode avant de la commander, mais je ne regrette vraiment pas mon choix . J'espère t'avoir aidée mais n'hésite pas si tu as des questions. Agnès

    11
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:15

    Bonjour, j'ai opté cette année pour une méthode syllabique, et donc c'est pilotis; de plus j'aime que la compréhension soit séparée du code. C'est vrai que par la suite, je pourrai voir d'autres albums. ça me convient très bien. Après, ya des choses à compléter comme dans tous les manuels de lecture (je pense)...

    10
    marienicole
    Samedi 29 Juin 2013 à 10:05

    en cp depuis plusieurs années, je suis aussi en pleine réflexion pour la prochaine année....

    en maths , pour moi rien de mieux que Cap maths qui découle d'Ermel . une référence!

    par contre en lecture étude du code je n'ai pas de méthode , j'ai créé de nombreux outils mais je n'en peux plus des inombrables photocopies en noir et blanc!

    j'aime beaucoup pilotis qui associe harmonieusement étude du code et étude de la langue dans son manuel en revanche il y a trop de textes et pas forcément intéressants, quant à la lecture compréhension, les albums proposés ne me plaisent pas....

    "à l'école des albums" me plait beaucoup dans le choix des albums et le travail de compréhension mais la progression d'étude du code me paraît très dangereuse pour les élèves fragiles.....

    avez vous avancé dans vos réflexions?

     

    9
    Mercredi 8 Mai 2013 à 19:24

    Pour moi c'est décidé ! Pilotis de chez Hachette, j'ai commandé le manuel de code, le fichier et les albums. Pour le fichier qui va avec les albums, je n'en ai pris qu'un exemplaire pour le moment, je pense que ferai à ma sauce (j'ai vraiment du mal à suivre un fichier)...

    Je suis quand même embêtée car l'an prochain j'aurai un CP/CE2 donc ce sera bien difficile de travailler sur les mêmes albums cette fois....

    8
    Cétou
    Mercredi 8 Mai 2013 à 17:37

    Bonjour!


    Moi aussi je suis, comme nous toutes, en pleine réflexion sur mes outils! C'était ma première année de CP-CE1 en 10 ans de carrière, pas facile de choisir mes supports...maintenant j'y vois un peu plus clair!


    En CP:


    Lecture: je garde A l'école des albums série 1 que j'adore, les albums st intéressants et le guide du maitre est complet! Je rajoute de la phono (fichier SEd du phonème au graphème) et du code (Code alphabétique chez La Cigale en ateliers différenciés ce qui résout le pb des sons complexes dès le la période 2 de A l'école des albums chacun avance ainsi à son rythme)


    Maths: CATASTROPHE en maths : Compagnon maths: l'horreur, l'an prochain j'opte pour Pour comprendre les maths.


    En CE1:


    Maths: Pour comprendre les maths que j'ai bp apprécié cette année.


    Lecture: albums divers...je souhaite acquérir un manuel de français qui me permettrais de revoir les sons complexes en lecture/orthographe...qui utilise Chut je lis en CE1???


    Grammaire-conjugaison: RSEEG je garde! Trop bien mais la conjugaison arrive trop tard, je modifie dc ma progression


    Hou! une réponse un peu longue ;-(


    Désolée

    7
    Ptitemath Profil de Ptitemath
    Mercredi 24 Avril 2013 à 18:42

    Merci pour vos avis, j'ai regardé la nouvelle méthode de chez Hachette "Pilotis" dont parle Maxetlyly, le principe de la séparation entre code et lecture compréhension me plait bien mais on ne peut pas feuilleter en ligne le cahier d'activités de code, j'espère que la fonction sera bientôt disponible cela pourrait fixer mon choix.

    @ Maxetlyly : j'ai regardé un peu ta façon de faire en littérature/Lecture compréhension (le même album pour tous les niveaux de ta classe en simplifiant le texte), je pense que je le ferais aussi l'année prochaine ça me simplifiera la vie pour le travail à l'oral, je ne l'ai pas fait systématiquement cette année et ça a été parfois compliqué à gérer. Merci de ce partage.

     

    6
    Katibout
    Mardi 23 Avril 2013 à 10:40

    Bonjour

    Pour ma part, j'utilise "chut je lis" pour la première année et j'en suis assez contente. La progression dans la difficulté des textes à lire par les élèves est très bien faite. Par contre je ne fais pas tout en maîtrise de la langue, je trouve que la méthode va trop loin. J'avais aussi hésité avec "à l'école des albums", mais je trouve que la progression des sons, avec des sons complexes dès le début de l'année est peut être compliquée pour les élèves fragiles.

    En maths, après de nombreuses années avec Picbille, je suis passée à capmaths. Je suis là aussi satisfaite du changement. Je trouve qu'il est plus facile d'en sortir et de faire d'autres choses à côté. Je trouve aussi qu'il laisse plus les élèves choisir la façon de procéder dans laquelle ils sont le plus à l'aise notamment en calcul réfléchi.

    J'espère que cette longue réponse t'aidera. J'en profite pour te remercier pour ton partage.

    5
    -Sands- Profil de -Sands-
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:33

    bon perso  j'utilise le fichier picbille (nouvelle version on n'a pas eu le choix à la livraison) finalemet j'en suis assez satisfaite parce que les réserves que j'avais sur l'ancien n'y sont plus (enfin réponse définitives en fin d'année quand je l'aurai terminé!) j'aime le principe du fichier = je suis sûr d'en faire tous les jours avec une reprise des exos qui les autonomise, mais il est vrai qu'il faut en général compléter....

    4
    Lundi 8 Avril 2013 à 21:22

    Alors moi je travaille la phono en l'intégrant dans mes études d'albums et donc pas de manuels bien précis... Par contre de bonne banque de textes divers photocopiables et et quelques chouettes fichiers sons à photocopier

    3
    lilou35
    Lundi 8 Avril 2013 à 19:03
    J'utilise la méthode de lecture "Chut, je lis, je la trouve très chouette, les enfants adorent et ils acquièrent un très bon niveau de lecture et de maîtrise de la langue. En maths, je travaille avec Cap maths CP, la référence pour moi; Je précise que j'ai un cours double ( GS-CP ou CP-CE1.
    2
    Lundi 8 Avril 2013 à 07:49

    Moi aussi je réfléchis pour l'année prochaine. Moi je cherche une méthode très syllabique à laquelle je peux ajouter des albums. Je ne veux pas faire tous les ans les mêmes albums, surtout quand je garde mes élèves deux ans (je fais les mêmes lecture pour les deux niveaux quand j'ai un double-niveau).

    Je pense donc prendre pour l'année prochaine la nouvelle méthode de lecture de chez Hachette : PILOTIS, avec un livre de code et 5 albums complètement indépendants. Un fichier pour le code, un pour la compréhension.... et si je veux faire d'autres albums c'est possible....

    1
    althelice
    Dimanche 7 Avril 2013 à 18:37
    Dans mon école , on utilise Mots d'école chez SED. Il très complet, tout le monde y trouve son compte, élèves, enseignants et parents. En maths, on a choisi Vivre les maths chez Nathan, assez facile et pratique d'utilisation. Les élèves s' y retrouvent rapidement. Voilà, j'espère que ma petite contribution pourra t'aider. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :