-
Fiches de sons CP
MàJ du 30/07/2013 : Cahier de sons année 2012-2013
MàJ du 24/04/2014 : Cahier de sons année 2013-2014
MàJ du 14/07/2014 : Cahier de sons année 2014-2015
Cahier de sons nouvelle version 2014-2015
Quelques modifications de mes fiches de sons pour coller au plus prêt de ma méthode "Pilotis".
J'ai décidé de ne pas donner le manuel à la maison, ils ont énormément souffert cette année et je trouve que la quantité de lecture est trop importante surtout pour ceux qui ont quelques difficultés. Du coup la lecture du soir sera ce qui est sur les fiches de sons.
J'ai également supprimé la comptine que j'utilise toujours pour la découverte du son, mais le fait qu'elle soit sur la fiche incitait certains parents à la faire lire aux enfants hors la plupart du temps elle contient beaucoup de mots non déchiffrables.
J'ai supprimé les mots de la classe qui seront donc uniquement affichés dans la classe pendant tout le temps de travail sur le son.
Et la partie "Je collectionne" disparaît en cours d'année comme dans la version 2012-2013.
J'ai également ajouté les gestes de la méthode Pilotis et les Alphas que j'utiliserais cette année.
Cahier de sons version 2013-2014
Je laisse en bas de l'article l'ancienne version pour ceux que cela intéresse.
Pas beaucoup de changements par rapport à l'année dernière, j'ai seulement repris la progression de mon manuel et enlevé les syllabes, mots et textes à lire puisque j'utilise ceux du manuel.
Toujours les mêmes informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.Cahier de sons version 2012-2013
Je mets dans cette article les fiches de sons à coller dans le cahier pour relire le soir à la maison.
En début d'année 2 sons par semaine pour les rendre rapidement autonomes puis un seul à partir de la période 3 pour aller plus doucement sur les sons complexes.
Quelques informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.
Tags : lecture, phonologie, sons, cp
-
Commentaires
5IsabelleLundi 12 Octobre 2015 à 15:20Bonjour et merci pour ce partage. Je me permets de signaler une coquille au son "n" avec nénufar au lieu de nénuphar...
Merci pour ce partage ! J'admire le boulot :)
Les gestes utilisés de cette méthode "pilotis" sont ceux que j'utilise depuis longtemps, issus de la vieille méthode de Borel Maisonny, et les illustrations et explications sont très sympas. Merci de la découverte !3MaudDimanche 10 Août 2014 à 18:47Quel superbe travail! Un tout grand merci de ton partage...
J'avais envie de refaire mon cahier de sons justement. Mais je n'utilise pas Pilotis juste les alphas en complément.
Merci.
En devoirs, le premier soir je donne un travail oral à faire "Trouver une ou plusieurs images contenant le son étudié" et le deuxième soir la lecture de syllabes, mots et phrases.
Oui nous utiliserons le manuel en classe.
Je n'utilise que la partie étude du code de la méthode je fais mes propres fiches de lecture compréhension pour que les albums travaillés soient communs avec mes ce1.
1camtomMercredi 23 Juillet 2014 à 16:17Bonjour,
je trouve super tes fiches de sons avec Pilotis. Comment t'organises-tu pour les devoirs du soir ?
Tu dis que tu ne veux plus donner le manuel le soir. Vas-tu l'utiliser quand même dans la journée?
Utilises-tu les albums de la méthode ?
Merci pour tes réponses.
Ajouter un commentaire
merci pour ce partage !