• Gestion du comportement

    J'ai découvert sur le blog "L'univers de ma classe", un cahier de comportement.

    J'ai apporté quelques modifications pour qu'il me convienne même s'il était déjà très complet.

    A remplir chaque matin pour la partie devoirs à la maison et chaque soir pour la partie comportement.

    Les parents le signent tous les weekends.

    En fin de période je comptabilise le nombre de bonhommes et de soleils de chaque couleur et pendant les vacances l'élève rempli avec ses parents la page de droite (en espérant que les parents jouent le jeu...).

    Cahier de comportement

     

    Ce cahier est associé à un tableau de comportement affiché sur un mur de la classe :

    - Chaque élève a un papillon avec son prénom qu'il a colorié en début d'année.

    - Le tableau comporte 6 cases de bas en haut : vert, jaune, jaune, orange, orange, rouge.

    - A chaque remarque le papillon s'envole dans la case au dessus.

     

    Lorsque un élève atteint la deuxième case orange, il doit remplir une fiche de réflexion (idée trouvée je ne sais plus où...). 

    Fiche de réflexion

    Lorsqu'il atteint le rouge (occasionnellement), les parents sont convoqués à l'école.


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  • Commentaires

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 14:33

    Merci pour la coquille, elle m'avait déjà été signalée mais j'avais oublié de modifier le fichier mis en ligne. 

    En ce qui concerne le principe des clés, oui les cp ont bien compris le principe et ce sont impliqués enfin pour les plus scolaires mais je trouve que quelque soit le système de gestion du comportement c'est beaucoup de temps pour très peu d'effet sur les élèves qui en ont vraiment besoin. 

    Par contre le fait de ne faire le bilan qu'une fois par semaine, ne prends pas beaucoup de temps et à ce niveau je trouve ça très bien.

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 13:20

    Je viens de voir une coquille sur le mot aux parents.

    Clé du calme et de l'écoute  : respecter le silence et le calmeNT en classe

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 13:19

    Jusque là j'utilisais la fleur du comportement mais j'ai envie de me lancer sur les clés.

    J'aime bien le principe des clés. Je trouve cela clair pour les parents et l'élève.  On différencie celui qui dérange les autres par ses bavardages (par exemple) et celui qui ne travaille pas. Les parents peuvent plus facilement intervenir à la maison. J'ai beaucoup d'élèves qui ne sont pas capables (ou ne veulent pas) d'expliquer la raison de la couleur.

     

    N'est pas trop chronophage? Est ce bien accessible et compréhensible pour les CP?

    Merci pour ton document.

     

    2
    Ptitemath Profil de Ptitemath
    Lundi 6 Août 2012 à 10:17

    Merci je mets un lien tout de suite !

    1
    Lundi 6 Août 2012 à 09:30

    Coucou ptitemath, je pense que c'est sur le site "l'univers de ma classe" d'Alet que tu as trouvé le modèle d'origine!

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