• Grammaire C2

    Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise ce merveilleux ouvrage "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz, pour la grammaire en CE1 (il m'inspire aussi beaucoup pour construire mes séquences de vocabulaire et pour trouver des idées de manipulation pour les CP).

    Je réunis donc ici les liens vers les différentes séquences réalisées (dans l'ordre du sommaire Rseeg) :

    1. La phrase.

    2. Les types de phrases.

    1-2. Phrase et types de phrase.

    3. Le verbe.

    4. La phrase négative.

    5. Les temps : présent, passé, futur.

    6. Découvrir le sujet du verbe.

    7. Manipuler le sujet du verbe.

    8. Le nom.

    9. Le déterminant.

    10. Le genre du nom.

    11. Le singulier et le pluriel du nom.

    12. Les pronoms personnels sujets.

    13. Accords sujet/verbe.

    14. Conjuguer les verbes en -er au présent.

    15. Conjuguer les verbes être et avoir au présent.

    16. L'adjectif quallificatif.

    17. L'accord dans le groupe du nom.

    18. Conjuguer le verbe aller au présent.

    19. Conjuguer le verbe venir au présent.

    20. Conjuguer les verbes faire et dire au présent.

    21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé.

    22. Approche de la notion d'adverbe.

    23. Les verbes être et avoir au passé composé.

    24. Les verbes en -er à l'imparfait.

    25. Les verbes être et avoir à l'imparfait.

    26. Les verbes en -er au futur.

    27. Les verbes être et avoir au futur.

     

    J'utilise les personnages "nom commun", "nom propre" de Lutin bazar et l'adverbe de Chenapan.

    D'autres ressources sur cette méthode :

  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Les pronoms personnels sujets12

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Les pronoms personnels sujets_séance1

     

    séance 2

    Les pronoms personnels sujets_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Les pronoms personnels sujets_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Les pronoms personnels sujets_fiche1

    Le personnage du pronom personnel pour les colliers et l'affichage au tableau : 

    Les pronoms personnels sujets_perso


    6 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le sujet du verbe6

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Le sujet du verbe_séance1

    séance 2

    Le sujet du verbe_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Le sujet du verbe_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

      Le sujet du verbe_fiche1


    1 commentaire
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Singulier et pluriel du nom11

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Singulier et pluriel du nom_séance1

    séance 2

    Singulier et pluriel du nom_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Singulier et pluriel du nom_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Singulier et pluriel du nom_fiche1


    11 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le genre du nom

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Le genre du nom_séance1

    Pour cette séance j'utilise les étiquettes proposées par Bout de gomme : Le village des 2 genres.

    séance 2

    Le genre du nom_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Le genre du nom_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Le genre du nom_fiche1


    4 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le déterminant CE1

    Le matériel de manipulation :

    séance 1                                         séance 2

              Séance 1 déterminant            Séance 2 déterminant

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Excahierjour déterminant

    • La fiche pour la séance 3.

    Fiche1 déterminant

    Le personnage du déterminant pour les colliers et l'affichage au tableau : 

    Perso déterminant


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique