-
Grammaire C2
Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise ce merveilleux ouvrage "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz, pour la grammaire en CE1 (il m'inspire aussi beaucoup pour construire mes séquences de vocabulaire et pour trouver des idées de manipulation pour les CP).
Je réunis donc ici les liens vers les différentes séquences réalisées (dans l'ordre du sommaire Rseeg) :
1-2. Phrase et types de phrase.
5. Les temps : présent, passé, futur.
6. Découvrir le sujet du verbe.
7. Manipuler le sujet du verbe.
11. Le singulier et le pluriel du nom.
12. Les pronoms personnels sujets.
13. Accords sujet/verbe.
14. Conjuguer les verbes en -er au présent.
15. Conjuguer les verbes être et avoir au présent.
16. L'adjectif quallificatif.
17. L'accord dans le groupe du nom.
18. Conjuguer le verbe aller au présent.
19. Conjuguer le verbe venir au présent.
20. Conjuguer les verbes faire et dire au présent.
21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé.
22. Approche de la notion d'adverbe.
23. Les verbes être et avoir au passé composé.
24. Les verbes en -er à l'imparfait.
25. Les verbes être et avoir à l'imparfait.
26. Les verbes en -er au futur.
27. Les verbes être et avoir au futur.
J'utilise les personnages "nom commun", "nom propre" de Lutin bazar et l'adverbe de Chenapan.
D'autres ressources sur cette méthode :
-
Par Ptitemath le 13 Avril 2013 à 18:54
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.
Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.
Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.
Remarque :
J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.
La fiche de séquence
Le matériel de manipulation :
séance 1
séance 2
Les exercices :
- Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).
- La fiche pour la séance 3.
Le personnage du pronom personnel pour les colliers et l'affichage au tableau :
6 commentaires -
Par Ptitemath le 13 Avril 2013 à 15:01
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.
Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.
Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.
Remarque :
J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.
La fiche de séquence
Le matériel de manipulation :
séance 1
séance 2
Les exercices :
- Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).
1 commentaire -
Par Ptitemath le 10 Avril 2013 à 18:46
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.
Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.
Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.
Remarque :
J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.
La fiche de séquence
Le matériel de manipulation :
séance 1
séance 2
Les exercices :
- Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).
- La fiche pour la séance 3.
11 commentaires -
Par Ptitemath le 10 Avril 2013 à 14:26
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.
Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.
Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.
Remarque :
J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.
La fiche de séquence
Le matériel de manipulation :
séance 1
Pour cette séance j'utilise les étiquettes proposées par Bout de gomme : Le village des 2 genres.
séance 2
Les exercices :
- Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).
- La fiche pour la séance 3.
4 commentaires -
Par Ptitemath le 30 Décembre 2012 à 12:04
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.
Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.
Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.
Remarque :
J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.
La fiche de séquence
Le matériel de manipulation :
séance 1 séance 2
Les exercices :
- Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).
- La fiche pour la séance 3.
Le personnage du déterminant pour les colliers et l'affichage au tableau :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique