• MàJ du 17/12/12 : Ajout d'une évaluation.


    Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

     La phrase CE1

    Le matériel de manipulation :

    séance 1                                         séance 2

             La phrase CE1    La phrase CE1

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

     La phrase CE1

    • La fiche pour la séance 3.

    La phrase CE1

    •  Pour réactiver les choses, un peu plus tard.

    La phrase CE1

    J'ai ajouté une activité de prolongement permettant de travailler la mobilité des compléments circonstanciels (et oui c'est aussi au programme), voici le matériel de manipulation (je ne le ferais que à l'oral en manipulation car c'est seulement une approche de la notion de circonstance) : 

    La phrase CE1

    L'évaluation :

    Evaluation phrase ce1


    9 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Les types de phrases CE1

    Le matériel de manipulation :

    séance 1                                         séance 2

    Les types de phrases CE1            Les types de phrases CE1

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Les types de phrases CE1

    • La fiche pour la séance 3.

    Les types de phrases CE1

    •  Pour travailler la transformation des phrases, un peu plus tard.

    Les types de phrases CE1


    7 commentaires
  • MàJ du 13/10/12 : Etiquettes séance 1 modifiées pour petit effectif.


    Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le nom CE1

    Le matériel de manipulation :

    séance 1                                         séance 2

                 Le nom CE1      Le nom CE1

    Pour les doubles niveaux à petits effectifs (7 CE1 chez moi), je vous propose un jeu d'étiquettes pour la séance 1 modifié.

    Etiquettes séances 1 pour petit effectif 

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Le nom CE1

    • La fiche pour la séance 3.

    Le nom CE1

    Les personnages du nom pour les colliers et l'affichage au tableau : 

    Le nom CE1

    J'utilise les personnages "nom commun" et "nom propre" de Lutin bazar.


    8 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence


    Le matériel de manipulation :

    séance 1                                         séance 2

                        

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    • La fiche pour la séance 3.


    8 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, j'ai détaché la séance 1 des autres séances, pour aborder dans un premier temps uniquement l'identification du verbe et la différenciation avec les autres mots.

    Donc vous trouverez ici les documents correspondants à ma première séquence sur le verbe.

    La fiche de séquence

    Le verbe 1 CE1

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Le verbe 1 CE1

    Le personnage pour le collier et l'affichage au tableau : 

    Le verbe 1 CE1


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique