• Les clés de la réussite

    Pas tout à fait convaincue par mon système de gestion du comportement de cette année, j'ai déjà commencé à réfléchir à un nouveau système pour l'année prochaine. 

    Je me suis donc penchée sur le fonctionnement des clés de la réussite ou du comportement ou de la confiance (tout le monde leur donne un ptit nom différent)

    Moi j'ai choisi "Clés de la réussite" car j'aime l'idée que l'enfant a toutes les clés pour ouvrir la porte de la réussite, ça le rend plus impliqué je trouve et c'est une formulation positive. 

    Vous pouvez trouver "Les clés du comportement" de Lutin Bazar, "Les clés de la réussite" sur Ma classe à moâ  et certainement bien d'autres mais ça a été mes deux grandes sources d'inspiration.

    Mon organisation

    Ayant des CP/CE1, j'ai choisi de me limiter à 5 clés : 

    • Calme et écoute. 
    • Travail.
    • Soin
    • Temps et espace.
    • Politesse et respect.

    Un mot d'explications pour les parents.
    Les clés de la réussite

     Quelques explications complémentaires.

    Si vous avez suivi, en début de semaine, chaque élève a donc 10 clés, de 5 couleurs différentes et toutes avec le même numéro. 

    Clés élèves
    (à photocopier en recto-verso, à plastifier)

    Les clés de la réussite 

    Les règles de la classe sont construites en relation avec les clés. 

    Clés pour le règlement de la classe. 

    Les clés de la réussite 

    Quand un élève ne respecte pas une règle, il perd une clé (correspond à la règle transgressée) et va la déposer dans la boîte à clés perdues sur le bureau de la maîtresse.

    A la fin de la semaine on ouvre la boîte et on fait le bilan. 

    Fiche bilan à coller à la fin du cahier du jour

    Les clés de la réussite


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    18
    delph
    Mardi 7 Septembre 2021 à 00:37

    bonsoir, j'aime beaucoup ton travail sur les clés de la réussite et j'aimerais l'adapter pour mes CE1 .

    Pourrais-tu m'envoyer tes documents en version modifiable?

    par avance un grand merci!

    17
    Pauline
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 14:43
    Pauline

    Je trouve tes clés de la réussite parfaitement claires pour une classe de CP. Travaillant à l'étranger, je souhaiterai remplacer la clé temps et espace que je trouve un peu redondante par la clé français ( Pour les inciter à parler en français tout le temps. )

    Pourrais-tu m'envoyer tes documents en version modifiable ? Je te remercie par avance et te remercie également pour ton blog.

    Cordialement 

    16
    christelle
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 22:36
    christelle

    Bonjour serait il possible d'avoir la version modifiable pour ajuster les semaines aux périodes, d'avance je te remercie pour ton partage et belles vacances

    15
    nanourob
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 09:26

    Je trouve ce système extra et je pense qu'avec mes 21 loustics de CP cela pourrait être une solution pour gérer leur comportement...

    Est-il possible d'avoir le fichier en version modifiable ?

    grand merci par avance

    Nanourob

    14
    mariondvd
    Lundi 24 Août 2020 à 21:02

    Bonjour, 

    J'adore ce système! Je souhaitais mettre en place un système similaire dans ma classe mais en ajoutant la clef de la confiance à gagner, serait-il possible d'avoir le fichier modifiable afin de l'ajouter? 

    Un grand merci pour ce partage et ce travail!

     

    13
    Mylène
    Lundi 1er Juin 2020 à 21:16

    Bonjour,

    Je trouve ce système de clés très intéressant. Est-ce qu'il serait possible de l'avoir en version modifiable pour l'adapter à ma classe. Merci.

    12
    Camille
    Jeudi 29 Août 2019 à 13:37

    Bonjour ! J'ai vu ce système en stage l'an dernier adapté à des CM1/CM2 (qui fonctionnait très bien, bravo !) et je souhaiterai le mettre en place dans ma classe de CE1 cette année. Peux-tu m'envoyer les originaux que je puisse les adapter aux propositions des élèves ?

    Merci d'avance !!!

    11
    Kar ine
    Lundi 27 Août 2018 à 09:45

    Bonjour, je débute en tant que EFS, et je trouve vos outils trèèèès intéressants.yes Serait-il possible d'avoir la version modifiable, s'il te plait?money Un grand merci par avancesmile^^

    10
    ANNE-MARIE
    Lundi 20 Août 2018 à 09:49

    Super idée. Je cherchais à mettre en place les clés du comportement. Cette version est vraiment bien pour des CE1 que je vais avoir cette année.

    Je voudrais faire quelques changements. Pourrais je avoir les documents en version modifiable ?

     

    Merci d'avance et merci pour ce super travail.

    9
    Valentine
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 11:43

    Bonjour ! Je trouve cet outil formidable et correspond vraiment au mode de fonctionnement que je souhaiterais mettre en place l'an prochain. Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour que je l'adapte légèrement pour ma classe ? Merci d'avance

    8
    MagHa
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:39

    Excellente idée! Je voudrais mettre cela en place dans ma classe de cp pour bien leur faire comprendre dès le début que les règles sont là pour permettre à tous d'accéder à la réussite et non pour les embêter... Aurais-tu des version modifiables de tes documents afin que j'adapte s'il te plait? En te remerciant en tout cas pour l'idée géniale! MagHa

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 14:25

    @lolo : dans ma classe, les élèves ont un pot sur leur bureau avec tous leurs stylos... ils avaient donc leurs clés accrochées à leur pot avec un trombone légèrement déplié. On peut sans doute faire le même système sur une trousse, mais si elle rentre à la maison tous les soirs il y a des risques de perte je pense...

    6
    Melodie
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:33

    Super idée. Les clés m'intéressaient beaucoup mais je ne savais pas trop comment les mettre en place au quotidien avec les plus petits (quotidiennement ou hebdomadairement ?). Grâce à tes documents, j'y vois plus clair :)

    5
    lolo
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:12

    bonne idée

    et tes élèves ils les rangent où leurs clefs pour ne pas les perdre

    4
    Ptitemath Profil de Ptitemath
    Mardi 30 Juillet 2013 à 14:15
    Merci pour la coquille, je corrige ça dès que possible.
    3
    Astel
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:06

    Bravo pour cette formule motivante et responsabilisante. Attention dans le mot de présentation pour la première clé il vaudrait mieux écrire calme plutôt que calment. Sinon c'est chouette ! Merci pour l'idée.

    2
    Ptitemath Profil de Ptitemath
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:01

    Non désolée je n'ai pas fabriqué cet affichage je pense plutôt le faire en prenant des photos d'élèves en situation pour l'instant je n'ai donc pas l'intention de le fabriquer. 

    1
    Mme Charlotte
    Jeudi 20 Juin 2013 à 19:25
    Vraiment génial comme outil ! J'ai une deuxième l'année prochaine et je vais essayer de le tester :) Est-ce que tu aurais par contre dans l'affichage pour la classe en grand les règles pour chaque clé ? ça m'intéresserait... Un énorme merci d'avance :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :