• Organisation et méthodes

    Voici un petit récapitulatif de l'organisation matérielle de ma future classe de CP/CE1.

    Manuels/fichiers utilisés par les élèves :

    -      CP :

    o   Lecture : L'école possède Grand Large mais il ne me plait pas du tout, je vais donc plutôt me lancer "en roue libre" en construisant mes outils et mes fiches à partir de choses piochées ici et là...

    o   Maths : J’apprends les maths avec Picbille.

    -      CE1 

    o   Lecture /Etude de la langue : Ribambelle et Réussir son entrée en grammaire au CE1. 

    o   Maths : J’apprends les maths avec Picbille. 

                  

    Matériel individuel des élèves (cahiers, fichiers…) :

    -      Général :

    o   Cahier de liaison. 

    o   Cahier de devoirs : Pour noter et réaliser les devoirs à la maison.

    o   Cahier du jour : Pour les petits exercices quotidiens de lecture, d'étude de la langue et de mathématiques.

    o   Chemise à rabats : Pour les travaux en cours et les docs du classeur à emporter à la maison.

    o   Lutin : Pour les fiches des blasons d’autonomie.

    -      Français :

    o   Lecture :

     Cahier de sons : Pour coller toutes les fiches mémos des sons étudiés

     Carnet de lecteur : Compte-rendu des lectures personnelles de l’élève. A télécharger ici.

    o   Production d’écrits :

     Mon journalPour les écrits personnels de l’élève notamment pendant les rituels « Mon journal intime ».

     Cahier de littérature : Pour tous les travaux de production d’écrits (édit du 9/07 : pour l'instant mis entre parenthèses, je verrais si j'en ai besoin...)

    o   Etude de la langue :

     Cahier outils : Pour toutes les leçons.

    o Classeur souple :

    §  Lecture et phonologie.

    §  Etude de la langue.

    -      Maths :

    o Cahier outils : Pour toutes les leçons.

    -      Anglais :

    o   Cahier d’anglais : Divisé en deux parties : activités d’entraînement et traces écrites.

    -      Découverte du monde :

    o   Gros classeur rigide :

    §  Sciences.

    §  Repérage espace.

    §  Repérage temps.

    §  Instruction civique et morale.

    §  Informatique.

    -      Pratiques artistiques et histoire des arts :

    o   Cahier de découverte artistique :

    Pour coller, recopier, illustrer les poésies et chansons étudiées.

    Pour coller les fiches d’identités des personnalités (littéraires, artistiques) rencontrées.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :