• MàJ du 30/07/2013 : Cahier de sons année 2012-2013

    MàJ du 24/04/2014 : Cahier de sons année 2013-2014

    MàJ du 14/07/2014 : Cahier de sons année 2014-2015


      Cahier de sons nouvelle version 2014-2015

    Quelques modifications de mes fiches de sons pour coller au plus prêt de ma méthode "Pilotis". 

    J'ai décidé de ne pas donner le manuel à la maison, ils ont énormément souffert cette année et je trouve que la quantité de lecture est trop importante surtout pour ceux qui ont quelques difficultés. Du coup la lecture du soir sera ce qui est sur les fiches de sons.

    J'ai également supprimé la comptine que j'utilise toujours pour la découverte du son, mais le fait qu'elle soit sur la fiche incitait certains parents à la faire lire aux enfants hors la plupart du temps elle contient beaucoup de mots non déchiffrables. 

    J'ai supprimé les mots de la classe qui seront donc uniquement affichés dans la classe pendant tout le temps de travail sur le son. 

    Et la partie "Je collectionne" disparaît en cours d'année comme dans la version 2012-2013.

    J'ai également ajouté les gestes de la méthode Pilotis et les Alphas que j'utiliserais cette année.

    Fiches de sons CP

     Cahier de sons version 2013-2014

    Nouvelles fiches de sons CPJe laisse en bas de l'article l'ancienne version pour ceux que cela intéresse. 

    Pas beaucoup de changements par rapport à l'année dernière, j'ai seulement repris la progression de mon manuel et enlevé les syllabes, mots et textes à lire puisque j'utilise ceux du manuel.

    Toujours les mêmes informations sur la présentation des fiches :
    - Les images correspondent à mes affichages.
    - La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
    - Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
    - Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.

    Nouvelles fiches de sons CP

    Cahier de sons version 2012-2013

     Je mets dans cette article les fiches de sons à coller dans le cahier pour relire le soir à la maison.

    En début d'année 2 sons par semaine pour les rendre rapidement autonomes puis un seul à partir de la période 3 pour aller plus doucement sur les sons complexes.

    Quelques informations sur la présentation des fiches : 
    - Les images correspondent à mes affichages.
    - La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
    - Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
    - Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.

    Cahier de sons CP 2012 2013


    6 commentaires
  • Lors d'une formation, petite réflexion engagée par M. l'Inspecteur sur la transmission du cahier du jour aux familles et l'évaluation. 

    Dans ma classe (et comme dans beaucoup d'autres je pense), je transmets le cahier du jour aux familles tous les 15 jours. Vu le nombre de signatures, je ne pense pas que beaucoup de parents le regardent et encore moins avec leurs enfants.
    Mais il faut dire qu'il ne contient pas beaucoup d'informations très intéressantes... alors sur une idée de M. l'Inspecteur : "et si on y mettait une sorte de mini-livret scolaire qui donnerai aux parents des indications sur le niveau d'acquisition de leur enfant à un moment T". 

     

    Je vous vois venir, faire ça pour tous les cahiers toutes les semaines ou même tous les 15 jours ... "on est pas couchés" ... je vous le fais pas dire surtout quand on est directrice non déchargée...

    épuisé

    C'est là que M. l'Inspecteur a eu une parole miraculeuse : "on peut faire des groupes et donc ne donner chaque semaine le cahier du jour qu'à un groupe de quelques élèves".

    réfléchir

    Je me suis donc penchée là dessus et j'ai réfléchi, parce que c'est bien les groupes mais s'il y a 2 mois qui passent entre le 1er et le dernier groupe c'est plus les même compétences qui ont été travaillées et donc ça complique un peu les choses. J'en ai donc conclu qu'il faut un maximum de 3 groupes (pour un effectif de 30 ça fait des groupes de 10, c'est pas mal mais c'est toujours moins que 30 d'un coup !)

    Et sinon fini le blabla, le point final (enfin pour l'instant) de ma réflexion a été la création de ce "mini-bulletin" à compléter et à coller dans le cahier du jour lorsqu'il est remis à la famille.

    Mini bulletins 

    A tester l'année prochaine... 


    1 commentaire
  • MàJ du 24/04/2014 : Nouvelle version du cahier de rituels pour 2014-2015


    Après une année d'utilisation, un petit retour et quelques modifications. 

    Tout d'abord j'ai décidé de garder cet outil l'année prochaine, son utilisation me convient bien. Les élèves sont autonomes dès le début de la journée, ils complètent leur cahier pendant que les responsables complètent les affichages puis en 5 à 10 minutes on verbalise tout ça. 

    Mais j'ai tout de même pensé à quelques modifications pour qu'il me convienne encore mieux : 

    • une page de garde personnalisée à compléter en début d'année. Faites à partir d'une Petite présentation trouvée chez Cenicienta.

      Couverture

    • les différentes activités du mois sont regroupées sur une même page. Certains élèves étaient un peu perdus dans les pages entre les coloriages, le découpage, le prénom, le calendrier... donc avec 2 pages par mois plus besoin de naviguer dans le cahier sans arrêt sauf pour le découpage qui reste à la fin...

      Explications

       (Les coloriages viennent de Bout de gomme)

    Donc voilà le nouveau cahier :  

    Version CP

    Version CE1

     

    Cahier version 2013-2014

    PinterestD'après une idée trouvée sur Pinterest et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le logo, j'ai réalisé ce cahier de rituels.

    Cahier de rituels_couvertureJ'ai réalisé ce cahier pour ma classe donc pour un CP/CE1 mais il est sans doute adpatable.

    Cliquez sur l'image pour télécharger le cahier complet.

    J'ai choisi de décorer la couverture avec des images à colorier sur le thème du jardin car je ferais un projet sur ce thème l'année prochaine.

     

     Mes progrès au cours de l'année

     Plusieurs pages à compléter au fil des mois et pour mesurer les progrès de chaque élève dans différents domaines :

    Cahier de rituels_mes progrès- L'écriture du prénom au CP et du nom et prénom au CE1.
    Le premier jour de chaque mois, les élèves écrivent leur prénom sur la ligne du mois correspondant.

    - La connaissance de la comptine numérique.
    En début de mois, chaque élève compte devant la maîtresse, le plus loin possible de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. Quand les élèves arrivent au delà de 200, on peut les arrêter (il ne faut pas y passer la journée, s'ils ont compris la logique ils iront jusqu'à 1000 voire plus !) et on peut noter 200+.

    - Le découpage.
    Le premier jour de chaque mois, les élèves découpent l'étiquette du mois correspondant pour la coller sur la fiche. En début d'année, il découpent le cadre autour du mot, puis le cadre autour des lettres et enfin les lettres qui deviennent de plus en plus difficiles à découper. Il faut aussi bien faire attention à coller les lettres dans le bon ordre.

    - Le coloriage.
    Chaque mois, les élèves ont un dessin à colorier, ce travail peut être réparti sur le mois complet et fait en autonomie quand ils ont fini un travail. Il faut s'appliquer le plus possible pour ne pas dépasser.

    Le temps qui passe... le temps qu'il fait...

    Là aussi deux activités différentes :

    Cahier de rituels_le temps- Le calendrier.
    Le calendrier change en cours d'année pour habituer les élèves à un calendrier de forme différente de celui utilisé en collectif.
    De septembre à décembre, un calendrier avec 3 cases par jour pour :
          Le quantième du jour.
          La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
          L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...
    De janvier à juin, un calendrier avec 4 colonnes par jour pour :
          Le nom du jour de la semaine.
          La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
          L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...

    - La météo de l'année.
    Un tableau récapitulatif du temps de l'année.
    Chaque mois, en fin de mois, ou en début du mois suivant, on fait le bilan du temps en comptant les soleils, les soleils nuages... et en fin d'année on fait tous les totaux.
    On peut l'utiliser pour comparer les mois, les saisons et pourquoi pas les années si on le fait 2 années de suites avec un double niveau.

    On pourrait certainement ajouter à ce cahier d'autres rituels comme le "chaque jour compte", "le nombre du jour", "la phrase du jour" ... mais je ne voulais pas un document trop important car les élèves doivent pouvoir le garder dans leur casier. 


    16 commentaires
  • Suite à plusieurs demandes, je mets en ligne des versions vierges et modifiables de différentes trames que j'utilise.

    Programmations                     Progressions

       Trames de mes documents Trames de mes documents

    Organisation des séances d'une séquence

    Trames de mes documents

    Fiches d'exercices A5 pour le cahier du jour
    (impression en 2 pages par feuille)

    Trames de mes documents

    Fiches d'exercices A4 pour le classeur

    Trames de mes documents

    Les images des différents domaines
    souvent dans le coin gauche des fiches d'exercices.

    Trames de mes documents

    Evaluation

    Trames de mes documents

    Etude d'un album 

            Tapuscrit                    Fiche d'exercices   Fiche de lecture du soir

    Trames de mes documents

    Trames de mes documents

    Trames de mes documents

      

    Fiche pour le cahier de découvertes      Etiquettes des personnages

    Trames de mes documents        Trames de mes documents


    12 commentaires
  • Depuis longtemps je voulais faire cette affiche, je ne trouvais rien qui me plaisait tout à fait sur le net et je n'avais pas encore trouvé le temps de la faire avec mes petites mains... c'est chose faite !!!

    J'ai fini mon travail...

    C'est une première "mouture" elle subira certainement quelques modifications, ajouts, suppression de catégories... 


    4 commentaires