• Comme il est difficile de faire écrire une phrase correcte à des élèves de ce1 et tous ces mots qu'on fait apprendre qui sont connus le jour de la dictée et qu'on retrouve le lendemain en production d'écrit avec une orthographe plus qu'approximative !!!!

    Pour essayer de les faire progresser en orthographe, j'ai décidé cette année de faire chaque semaine une dictée en lien avec le travail fait en orthographe et/ou en grammaire. 

    La préparation de dictée se fait en 2 temps : 

    • Jour 1 : création d'une liste de 8  à 10 mots à apprendre pour la semaine suivante et copie du texte de la dictée. 
    • Jour 2 : révision d'une notion de grammaire et/ou d'orthographe en lien avec la dictée.

    Remarque : Dans la première fiche de préparation de dictée, les élèves doivent choisir des mots appartenant à leur échelle, pour en savoir plus, j'en parle ici

    Dictée n°1  : les sons [a]/[wa] et les coupes et liaisons dans les mots. 

    Dictées CE1

    Dictée n°2 : les sons [t]/[d] et les coupes et liaisons dans les mots. 

    Dictées CE1

    Dictée n°3 : les sons [f]/[v] et la ponctuation, les types de phrases.

    Dictées CE1

     


    votre commentaire
  • Une étude d'album pour entrer dans l'activité piscine.

    Tous mes documents sont imprimés en mode 2 pages par feuille pour entrer dans les petits cahiers. 

    Les tapuscrits

    CE1                        CP                       CP différencié

    Jour de piscine    Jour de piscine    Jour de piscine

    Lecture du soir CP

    Jour de piscine

    Les fiches d'exercices

    Les exercices sont réalisés soit sur la fiche soit sur le cahier du jour et la fiche et scotchée dans le cahier du jour.

    CE1                                CP

    Jour de piscine    Jour de piscine

    Fiches "mémoire"

    Nous la collons dans le cahier de découvertes artistiques.

    CE1                                    CP

    Jour de piscine     Jour de piscine

    Les images des personnages...

    Elles me servent pour mon affichage "Le plan de l'histoire" et "Le personnage principal" (idée trouvée sur Pinterest )

    Jour de piscine


    10 commentaires
  • Eh bien après une petite absence sur mon blog par manque de temps, je viens de découvrir à ma grande surprise que j'avais dépassé les 100 000 visiteurs....

    N'y croyant pas moi même j'ai du regarder plusieurs fois et même recompter les 0 pour être sûre mais oui c'est bien écris 105 280 visiteurs !!!

    Alors encore une fois, une seule et unique chose à dire .... un grand merci à tous !!!


    5 commentaires
  • Cette année j'ai décidé d'innover, après avoir découvert le blog d'un pédagogeek Si c'est pas malheureux, j'ai décidé d'utiliser à la hauteur de mes capacités les ordinateurs présents dans ma classe en espérant qu'un jour ils seront reliés à internet pour en augmenter les utilisations possibles. 

    J'ai donc décidé de me lancer dans des dictées de mots en autonomie. 

    Mon gros chantier de l'été...

    Tout d'abord j'ai repris tous les mots que mes élèves doivent connaitre à la fin du ce1 (donc sur 2ans : cp, ce1), j'ai utilisé l'échelle Dubois Buyse à laquelle j'ai ajouté les 45 mots fréquents du document d'accompagnement "Lire au CP" et d'autres listes de mots-outils que j'avais et qui viennent de je ne sais pas où. 

    Voici la liste que j'ai obtenue (la présentation est reprise de Mysticlolly) : 

    Dictée de mots en autonomie

     J'ai ensuite enregistré tous ces mots grâce à un petit logiciel téléchargé sur ma tablette mais d'autres façons d'enregistrer des fichiers sons existent sûrement. Puis j'ai repris chaque son pour éliminer le plus possible de bruit de fond car oui même dans le silence il y a du bruit de fond, mais heureusement il existe un logiciel magique et simple d'utilisation "Audacity". 

    J'ai donc créé un dossier contenant tous les fichiers sons de tous les mots de l'échelle, chaque fichier est nommé par 2 numéros : 2-2 = 2ème mot de l'échelon 2. 

    Ce dossier est copié sur chaque ordinateur pour que mes élèves y aient accès. 

    Pour l'instant je ne souhaite pas le mettre en ligne car cela m'a demandé énormément de travail et il y aura surement encore des ajustements à faire, on verra plus tard peut être... 

    La mise en place en classe maintenant...

    Les élèves ont leur liste de mots collés dans leur cahier outils de français, enfin seulement les ce1 pour l'instant, on va attendre un peu pour mettre les cp dans le bain.  

    2 fois par semaine, pendant un créneau de travail en groupes, les élèves prennent leur cahier du jour et vont s'installer chacun devant un ordinateur. 

    Ils commencent par présenter correctement leur cahier puis ouvrir le dossier pour trouver les fichiers sons. 

    Dictée de mots en autonomie

    Le casque sur les oreilles, ils écoutent les mots de leur choix, préparés ou non avant et écrivent sur leur cahier le numéro et le mot.

    Quelques ajustements possibles après une semaine d'utilisation : 

    • Demander aux élèves de choisir des mots dans un ou deux échelons imposés. 
    • Demander aux élèves de numéroter leurs mots sur la liste du cahier comme sur l'ordinateur et préparer chaque semaine une liste de 5 à 10 mots à apprendre (en laissant les élèves libres du choix de leurs mots). 

    Quand les élèves ont fini leur dictée, ils retournent à leur place et reprennent la dictée précédente, ils colorient sur leur liste les mots qu'ils avaient écris correctement.
    Remarque : Ce travail pourrait se faire le lendemain de la dictée mais pour le moment la classe ne tourne pas assez bien pour dégager ce temps sur les autres jours. 

    Pour le moment ce moment de dictée se passe très bien et au bout de 3 dictées les élèves sont quasiment tous entièrement autonomes malgré qu'ils aient peu utilisé l'ordinateur l'année dernière en cp. 
    Je ne peux pas encore voir si cela a une influence sur la mémorisation des mots, mais en tout cas ils sont rendus un peu plus acteurs de leur apprentissage... mais on verra le bilan plus tard. 


    6 commentaires
  • Cet été j'ai été pas mal submergée de demandes de documents en version modifiable. 

    Je ne suis pas contre aider certaines personnes qui débutent dans le métier ou dans un nouveau niveau. 

    Mais si certaines demandes sont compréhensibles un minimum de politesse et de respect envers le travail et le temps que je fournis est nécessaire et ce n'est apparemment pas une évidence pour tout le monde. 

    De plus comme vous tous j'ai moi aussi une classe à préparer et en plus de ça une direction d'école à gérer, je ne peux donc pas toujours répondre à vos demandes et encore moins rapidement. 

    Si vous souhaitez un document soyez poli et patient, mais surtout ne me harcelez pas ça ne fera pas avancer les choses plus vite au contraire ! 

    Avant de vous laisser, je vous souhaite une bonne année scolaire 2013-2014 puisque je ne l'ai pas encore fait. 


    1 commentaire