• Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Les pronoms personnels sujets12

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Les pronoms personnels sujets_séance1

     

    séance 2

    Les pronoms personnels sujets_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Les pronoms personnels sujets_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Les pronoms personnels sujets_fiche1

    Le personnage du pronom personnel pour les colliers et l'affichage au tableau : 

    Les pronoms personnels sujets_perso


    6 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le sujet du verbe6

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Le sujet du verbe_séance1

    séance 2

    Le sujet du verbe_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Le sujet du verbe_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

      Le sujet du verbe_fiche1


    1 commentaire
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Singulier et pluriel du nom11

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Singulier et pluriel du nom_séance1

    séance 2

    Singulier et pluriel du nom_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Singulier et pluriel du nom_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Singulier et pluriel du nom_fiche1


    11 commentaires
  • Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.

    Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

    Les fiches présentés ici permettent d'avoir toujours sous la main le déroulement global et le matériel dans un format plus adapté à l'utilisation en classe.

    Remarque :

    J'ai apporté quelques modifications au déroulement prévu dans l'ouvrage, je fais 3 séances au lieu de 4, mais j'utilise une partie des exercices d'entrainement en complément de ses 3 "grosses" séances, ponctuellement sur le cahier du jour.

    La fiche de séquence

    Le genre du nom

    Le matériel de manipulation :

    séance 1

    Le genre du nom_séance1

    Pour cette séance j'utilise les étiquettes proposées par Bout de gomme : Le village des 2 genres.

    séance 2

    Le genre du nom_séance2

    Les exercices :

    • Pour le cahier du jour (pour la fin de la séance 2 et à donner entre les 3 "grosses" séances).

    Le genre du nom_excahierjour

    • La fiche pour la séance 3.

    Le genre du nom_fiche1


    4 commentaires
  • MàJ du 30/06/2013 : Mon choix de manuels et fichiers.


     Je suis actuellement en pleine réflexion sur les fichiers que j'utiliserais l'année prochaine (oui on y est pas encore mais l'heure des commandes de rentrée va venir vite !!).

    LECTURE CP
    Cette année je n'avais pas de méthode, mais je n'en peux plus des photocopies, du noir et blanc et des loooooooonnnnnnngues préparations de fiches de lecture et d'exercices.
    Donc je voudrais investir dans une méthode de lecture, mais laquelle ??!!

    J'ai dans ma classe quelques spécimens :
    Fabulire CP- Max, Jules et leurs copains.
    Pas trop convaincue.
    - Fabulire.
    C'est ce qui me tente le plus dans les spécimens que j'ai.
    - Rue des contes.
    Trop basée sur la lecture de contes à mon goût, je trouve que les genres littéraires ne sont pas assez variés.

    J'ai aussi pas mal parcouru internet mais le choix est difficile, les éditeurs ne font quasiment plus de spécimens papiers donc il faut feuilleter la version numérique, pas top pour se donner un avis. 

    J'adore la littérature de jeunesse et je dois dire que ça m'embête de donner à lire des textes "bêbêtes" à mes élèves alors qu'il y a tant de belles choses qui leur donnerait bien plus envie de lire et enrichirait beaucoup plus leur vocabulaire et leur imaginaire (même si il est clair que beaucoup de méthodes aux textes non issus de la littérature de jeunesse ont fait leurs preuves).

    A l'école des albums CP A l'école des albums1Donc pour l'instant, je suis bien inspirée par "A l'école des albums" chez Retz. Ils viennent en plus de sortir une 2ème série et font un spécimen papier que je me suis empressé de commandé et qui ne devrait pas tarder à arriver.

    Je connais un peu cette méthode pour en avoir entendu parlé à l'iufm et l'avoir utilisé en remplacement en CP (pendant 2 mois).


    Elle me convient bien car :
    - l'étude des sons est assez rapide, ce qui permet de rendre les élèves autonomes plus rapidement, important en double cours CP/CE1.
    - les albums étudiés sont intéressants et la lecture est associée à l'écriture dès le début de l'année.
    - il y a des textes de genres différents entre chaque album.
    - il existe un CD Rom de différenciation avec la possibilité de créer des exercices personnalisés sur la base de ceux du fichier.

    Mais :
    - j'ai peur de perdre les élèves un peu faibles (normalement mes futurs CP sont plutôt bons mais les années suivantes...)
    - Le contenu des cahiers d'exercices me semble léger, il faudra donc peut être ajouter beaucoup d'exercices, et je ne suis pas sûre à ce niveau donc de gagner du temps.

    Voilà où s'arrête ma réflexion en attendant le spécimen et des retours d'expérience de votre part peut-être ?

    MATHS CP/CE1
    Picbille CPPicbille CE1Cette année j'ai utilisé "J'apprends les maths avec Picbille" mais j'ai été moyennement convaincue :
    - manque de manipulations, il faut ajouter une séance de découverte par la manipulation sur chaque notion.
    - des notions trop "découpées" (ex: révisions h et 1/2h en novembre, et suite du travail sur l'heure en avril).
    - des exercices trop variés sur une même page et donc peu d'exercices sur la notion découverte ou alors il faut aller les chercher 3 pages plus loin.

    Beaucoup de ces inconvénients se retrouve dans de nombreux fichiers et les manuels pour les CP, CE1 n'existent pas.

    Je cherche donc une méthode avec :
    - Des pages ou doubles pages, quasi exclusivement réservées à une notion pour avoir une banque d'exercices sur la notion avec ou non une difficulté croissante.
    - Une meilleure répartition des notions dans l'année, notamment en géométrie, grandeurs et mesures, des notions étudiées entièrement avant de passer à une autre.
    - Des activités de manipulation pour découvrir les notions (facultatif, j'ai ce qu'il faut pour les créer maintenant).

    J'ai dans ma classe quelques spécimens :
    Classe Maths CP- 1, 2, 3 losange de chez Didier.
    Sorti de je ne sais où, mais qui n'existe que pour le CP, et qui ne correspond pas aux nouveaux programmes. Dommage y'avait la double page sur une notion unique.
    - Classe Maths de chez Sed.
    Pas mal il pourrait me convenir, le matériel de manipulation collectif est un peu cher.

    J'ai déjà utilisé aussi Cap Maths en CP et en CE1, un peu les mêmes problèmes que Picbille mais là au moins il y a de la manipulation.Maths + cp

    Sur internet, j'ai vu aussi pas mal de choses, mais même problème que pour les manuels de lecture, le feuilletage sur internet, c'est pas le top.

    Finalement, j'ai vu aussi Maths + de chez Sed, qui est un peu dans la même veine de Classe Maths du même éditeur, mais avec un matériel de manipulation collectif moins cher, peut être la bonne solution ?

    FRANCAIS CE1
    RSEEGJ'utilise "Réussir son entrée en grammaire" de chez Retz et je poursuis l'année prochaine en modifiant certainement quelques petites choses.
    En lecture je continuerais à utiliser la littérature de jeunesse et donc à créer mes documents.
    Et en vocabulaire peut être le nouvel ouvrage de Retz "Réussir son entrée en vocabulaire au CE1".

    Mais je me tâte pour investir là aussi dans une série de manuels pour mes CE1, qui n'en ont aucun et qui en arrivant en CE2, se retrouvent perdu avec l'utilisation d'un manuel, de plus, cela me permettra d'avoir une banque d'exercices en plus de ceux proposés par Retz.

    Je souhaiterais :
    - une partie Lecture avec des textes de genres variés (poésie, documentaire, BD, fiche technique...).
    - une partie Etude de la langue : grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison.
    - et s'il y a aussi de la production d'écrits se sera un plus.

    Mais là je n'ai aucun spécimen et sur internet je suis un peu perdue...

    Pour conclure...
    Oui je veux investir dans beaucoup de choses mais j'ai un petit effectif donc pas besoin de 30 manuels, je complèterai si besoin les années suivantes et mon budget mairie est normalement suffisant.

    J'espère que vous pourrez me donner vos avis et peut être quelques retours d'expériences positifs ou non sur ces fichiers/manuels ou d'autres. Merci.help

    Finalement j'ai opté pour...

    Lecture CP

    En pleine réflexion...

    Pilotis de chez Hachette

    Je n'ai pris que la partie "Apprentissage du code" : le livre de l'élève et le cahier d'exercices.
    Pour la compréhension je partirais d'albums que j'adapterais et ferais ainsi les mêmes avec les CP et les CE1. 

     

     

    Maths CP/CE1

    En pleine réflexion...

    En pleine réflexion...Maths Tout Terrain de chez Bordas

    1 page ou une double page par notion par contre je ne vais pas suivre la progression du manuel que je trouve un peu lente au niveau des nombres mais je vais adapter l'utilisation du manuel à ma progression.

    En plus le guide du maitre est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

     

    Français CE1

    En pleine réflexion...L'ile aux mots de chez Nathan.

    Une partie lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire...) et une partie étude de la langue.
    De quoi travailler les sons dans les deux parties et de la production d'écrits associée aux textes de lecture. 
    Les exercices d'étude de la langue sont également gradués en difficulté. 

    Il existe un fichier élève mais je n'ai pris que le manuel.


    14 commentaires