• Séquence Portrait

    En période 1, j'ai choisi de travailler sur le portrait, je n'ai pas tapé ma fiche de séquence pour le moment, je vous présente donc le déroulement que j'ai prévu.

     

    Séquence Portrait

    Séance 1 : Le portrait

    Avant la séance, demander aux élèves de rapporter des portraits (sans donner d'explication supplémentaire).

    Rassembler les différentes portraits apportés, laisser les élèves commenter.

    Trier les portraits : photo, dessin, sculpture, peinture, autre (on ne donne pas les catégories aux élèves, ils devront les déduire de leur classement).

    Finir la séance en donnant une définition du portrait, lire et coller la 1ère fiche ici.


    Séance 2 : Affiche de porte

    Chaque élève découpe sa photo en 5 morceaux et la colle sur une feuille blanche en laissant un léger décalage entre chaque morceau.

    Découper les contours de l'étiquette de son prénom en faisant des "vagues".

    Rq : Je vous mettrais une photo quand ça sera fait.


    Séquence PortraitSéance 3 : Etiquettes porte manteaux

    Découverte et observation des oeuvres d'Andy Warhol.

    Lire et coller la 2ème fiche ici. 

    Chaque élève a 6 photos d'identité qu'il doit recolorier à la manière de Andy Warhol avec 4 couleurs (vert, bleu, jaune, rose).

    Rq : Je vous mettrais une photo quand ça sera fait.


    Séances 4 et 5 : La Joconde dans tous ses états

    Séquence PortraitDécouverte progressive du tableau (cache avec fenêtres), les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent deviner.

    Présentation de l'oeuvre :

    La Joconde, portrait de Mona Lisa réalisé entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci. Actuellement conservé au musée du Louvre à Paris. Commande de Francisco del Giocondo qui demande un tableau représentant sa femme. Léonard de Vinci ne livra jamais le tableau, il l'emmenait dans ses voyages, le retouchait sans cesse.

    Points caractéristiques :

    - Son sourire énigmatique (ébauche de sourire).

    - Son regard qui semble nous fixer et nous suivre.

    Séquence Portrait

     

    Activité 1 : Découper et reconstituer le puzzle du tableau de La Joconde (sur le cahier).

    Activité 2 : A partir de la phrase "La Joconde fait du sport", transformer le tableau en accessoirisant la Joconde.

    Observation de reproductions de différentes "Jocondes" : comparer, imaginer un titre et le comparer au titre original.

    Lire et coller la 3ème fiche ici.

     

    Séquence Portrait


    Séance 6 : Trop ceci cela (CP)

    Production en lien avec l'étude de l'album Trop ceci cela.

     

    Séance 6 : Portraits mélangés (CE1)

    Chaque élève découpe son portrait en 5 bandes (cheveux/front ; yeux ; nez ; bouche ; menton/cou).

    Mélanger les bandes pour former de nouveaux portraits.

    Créer une affiche "jeu" avec un titre (faire deviner aux CP à qui appartiennent les différentes bandes d'un portrait).

     

    Séances 7 et 8 : Giuseppe Arcimboldo

    En lien avec la semaine du goût

    DécouSéquence Portraitverte progressive de l'oeuvre "Les quatres saisons" (cache avec fenêtres), les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent deviner.Séquence Portrait

    Observation d'autres oeuvres d'Arcimboldo pour différencier portrait de face et de profil.

    Lire et coller la 4ème fiche ici.

     

    Activité 1 : Découper des fruits et des légumes dans des magazines et les coller pour former un portrait de face.

    Activité 2 : Choisir un autre thème (fleurs, jouets...) et procéder comme pour l'activité 1.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 20 Mars à 17:57
    Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your further write ups thanks once again.
    8
    Don
    Dimanche 25 Février à 04:17
    Thanks for sharing your thoughts abut новости Украины. Regards
    7
    Samedi 24 Février à 01:01
    Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to bbe on the web thee easiest thing to bbe aware of. I say to you, I certainly get annoyd while people thonk about worries that they just doo not know about. You managed tto hit the najl upon the top as well ass define out the whole thing without having sire effect , peeople could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks
    6
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:44

    @ lolou : cette séquence date un peu et malheureusement je n'ai pas pensé à prendre des photos. Si je me souviens bien j'avais simplement demandé aux enfants de découper leur photo comme un puzzle en limitant à 5 morceaux et j'avais fait des étiquettes prénoms sur lesquelles ils avaient redécoupé les bords avec des ciseaux cranteurs puis sur une grande affiche chacun avait collé les bouts de sa photo mais sans les alignés et le prénom en dessous. L'affiche permettait de présenter la classe sur la porte d'entrée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    lolou
    Mardi 9 Septembre 2014 à 18:27

    bonsoir, En étant à la recherche d'idées sur le portrait , j'ai découvert ton site et donc ta séquence de travail. Concernant ta séance 2 peux-tu me dire comment présentes-tu les 5 morceaux de la photo et le prénom? merci d'avance.


     


    Je pense m'inspirer de ta séquence pour mercredi. Bonne fin de journée.

    4
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:14

    Que de documents magnifiques!! Cette somme de travail me sidère!! félicitations!

    3
    Junon Profil de Junon
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:14

    Je découvre ton blog....et bien bravo pour ton travail et ton sérieux. Merci de partager avec nous ton enthousiasme. Les docs proposés sont bien pensés et bien réalisés. Je t'encourage à continuer ! Je te mets de suite dans mes favoris !

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:57

    J'aime beaucoup

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 10 Août 2012 à 14:03

    Tip top, comme d'habitude !

    Dis moi, ..... tu dors quand ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :