• Lors d'une formation, petite réflexion engagée par M. l'Inspecteur sur la transmission du cahier du jour aux familles et l'évaluation. 

    Dans ma classe (et comme dans beaucoup d'autres je pense), je transmets le cahier du jour aux familles tous les 15 jours. Vu le nombre de signatures, je ne pense pas que beaucoup de parents le regardent et encore moins avec leurs enfants.
    Mais il faut dire qu'il ne contient pas beaucoup d'informations très intéressantes... alors sur une idée de M. l'Inspecteur : "et si on y mettait une sorte de mini-livret scolaire qui donnerai aux parents des indications sur le niveau d'acquisition de leur enfant à un moment T". 

     

    Je vous vois venir, faire ça pour tous les cahiers toutes les semaines ou même tous les 15 jours ... "on est pas couchés" ... je vous le fais pas dire surtout quand on est directrice non déchargée...

    épuisé

    C'est là que M. l'Inspecteur a eu une parole miraculeuse : "on peut faire des groupes et donc ne donner chaque semaine le cahier du jour qu'à un groupe de quelques élèves".

    réfléchir

    Je me suis donc penchée là dessus et j'ai réfléchi, parce que c'est bien les groupes mais s'il y a 2 mois qui passent entre le 1er et le dernier groupe c'est plus les même compétences qui ont été travaillées et donc ça complique un peu les choses. J'en ai donc conclu qu'il faut un maximum de 3 groupes (pour un effectif de 30 ça fait des groupes de 10, c'est pas mal mais c'est toujours moins que 30 d'un coup !)

    Et sinon fini le blabla, le point final (enfin pour l'instant) de ma réflexion a été la création de ce "mini-bulletin" à compléter et à coller dans le cahier du jour lorsqu'il est remis à la famille.

    Mini bulletins 

    A tester l'année prochaine... 


    1 commentaire
  • Rendre l'évaluation facile et rapide, vous pensez surement comme moi que c'est impossible !!

    Vous changerez surement d'avis en allant voir sur ce site :

    Tilékol

    Un petit logiciel rapidement téléchargé, rapidement pris en main et finit les feuilles qui traînent partout et dont on a perdu la moitié au moment de remplir les bulletins.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique