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Phonologie
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Par Ptitemath le 14 Juillet 2014 à 10:08
MàJ du 30/07/2013 : Cahier de sons année 2012-2013
MàJ du 24/04/2014 : Cahier de sons année 2013-2014
MàJ du 14/07/2014 : Cahier de sons année 2014-2015
Cahier de sons nouvelle version 2014-2015
Quelques modifications de mes fiches de sons pour coller au plus prêt de ma méthode "Pilotis".
J'ai décidé de ne pas donner le manuel à la maison, ils ont énormément souffert cette année et je trouve que la quantité de lecture est trop importante surtout pour ceux qui ont quelques difficultés. Du coup la lecture du soir sera ce qui est sur les fiches de sons.
J'ai également supprimé la comptine que j'utilise toujours pour la découverte du son, mais le fait qu'elle soit sur la fiche incitait certains parents à la faire lire aux enfants hors la plupart du temps elle contient beaucoup de mots non déchiffrables.
J'ai supprimé les mots de la classe qui seront donc uniquement affichés dans la classe pendant tout le temps de travail sur le son.
Et la partie "Je collectionne" disparaît en cours d'année comme dans la version 2012-2013.
J'ai également ajouté les gestes de la méthode Pilotis et les Alphas que j'utiliserais cette année.
Cahier de sons version 2013-2014
Je laisse en bas de l'article l'ancienne version pour ceux que cela intéresse.
Pas beaucoup de changements par rapport à l'année dernière, j'ai seulement repris la progression de mon manuel et enlevé les syllabes, mots et textes à lire puisque j'utilise ceux du manuel.
Toujours les mêmes informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.Cahier de sons version 2012-2013
Je mets dans cette article les fiches de sons à coller dans le cahier pour relire le soir à la maison.
En début d'année 2 sons par semaine pour les rendre rapidement autonomes puis un seul à partir de la période 3 pour aller plus doucement sur les sons complexes.
Quelques informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.
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Par Ptitemath le 15 Novembre 2013 à 20:53
Cahier de sons nouvelle version 2013-2014
Je laisse en bas de l'article l'ancienne version pour ceux que cela intéresse.
Les listes de mots viennent de l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot.
Période 1
Période 2
Période 3
Cahier de sons version 2012-2013
Je mets ici en ligne les fiches que je donnerais à mes élèves à coller dans le cahier de sons.
La partie "mots à connaitre" sont des mots de l'échelle orthographique Dubois Buyse à savoir écrire pour les différentes dictées de la semaine.
Période 1
Sons : La lettre a, la lettre o, [t]/[d], [p]/[b], [m]/[n], [f]/[v]
Période 2
Sons : La lettre g, [k], [s]/[z], la lettre h, pl bl cl pr br..., [é]/[è],
Période 3
Sons : Syllabes inversées (voyelle+consonne), [ein/ain]/[oin], les lettres x et w, [j].
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Par Ptitemath le 5 Novembre 2012 à 15:00
Mes affiches des sons étudiés au CP et pour certains revus au CE1.
Sur chaque affiche 2 parties :
- J'entends avec le son dans l'alphabet phonétique international et un référent image contenant le son.
- Je vois avec le mot correspondant au référent image et le graphème mis en évidence. J'ajoute aussi parfois un encadré avec les autres graphies du son.
Confusions b et d
J'ai beaucoup d'élèves qui confondent encore le b et le d, jusqu'à maintenant je leur disais que "le b a un gros bidon et le d un gros dos" mais aucun effet.
J'ai donc cherché sur internet un affichage pour les aider mais rien ne me semblait assez parlant, j'en ai donc créé un que je vous propose, ça peut servir.J'ai mis les gestes Borel Maisonny car je les utilise en aide personnalisée avec mes élèves fragiles.
Et la petite phrase qui va bien "La botte botte le derrière de la dame".
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Par Ptitemath le 21 Octobre 2012 à 21:00
MàJ du 21/10/12 : Fiche de séquence détaillée
Fiche de préparation "type" pour l'étude d'un son au CP (très inspiré du manuel "A l'école des albums" de chez Retz).
Périodes 1 et 2
Après quelques jours ou semaines d'utilisation, je n'étais pas satisfaite de cette fiche de préparation, j'en ai donc créée une un peu plus détaillée et qui me convient mieux.
Je fais donc chaque son en 3 séances réparties sur 2 jours.
J'utilise les fiches d'exercices d'Orphée.
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