• Fiches à coller dans le cahier de découverte artistique.

    Traces écrites


    2 commentaires
  • En période 1, j'ai choisi de travailler sur le portrait, je n'ai pas tapé ma fiche de séquence pour le moment, je vous présente donc le déroulement que j'ai prévu.

     

    Séquence Portrait

    Séance 1 : Le portrait

    Avant la séance, demander aux élèves de rapporter des portraits (sans donner d'explication supplémentaire).

    Rassembler les différentes portraits apportés, laisser les élèves commenter.

    Trier les portraits : photo, dessin, sculpture, peinture, autre (on ne donne pas les catégories aux élèves, ils devront les déduire de leur classement).

    Finir la séance en donnant une définition du portrait, lire et coller la 1ère fiche ici.


    Séance 2 : Affiche de porte

    Chaque élève découpe sa photo en 5 morceaux et la colle sur une feuille blanche en laissant un léger décalage entre chaque morceau.

    Découper les contours de l'étiquette de son prénom en faisant des "vagues".

    Rq : Je vous mettrais une photo quand ça sera fait.


    Séquence PortraitSéance 3 : Etiquettes porte manteaux

    Découverte et observation des oeuvres d'Andy Warhol.

    Lire et coller la 2ème fiche ici. 

    Chaque élève a 6 photos d'identité qu'il doit recolorier à la manière de Andy Warhol avec 4 couleurs (vert, bleu, jaune, rose).

    Rq : Je vous mettrais une photo quand ça sera fait.


    Séances 4 et 5 : La Joconde dans tous ses états

    Séquence PortraitDécouverte progressive du tableau (cache avec fenêtres), les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent deviner.

    Présentation de l'oeuvre :

    La Joconde, portrait de Mona Lisa réalisé entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci. Actuellement conservé au musée du Louvre à Paris. Commande de Francisco del Giocondo qui demande un tableau représentant sa femme. Léonard de Vinci ne livra jamais le tableau, il l'emmenait dans ses voyages, le retouchait sans cesse.

    Points caractéristiques :

    - Son sourire énigmatique (ébauche de sourire).

    - Son regard qui semble nous fixer et nous suivre.

    Séquence Portrait

     

    Activité 1 : Découper et reconstituer le puzzle du tableau de La Joconde (sur le cahier).

    Activité 2 : A partir de la phrase "La Joconde fait du sport", transformer le tableau en accessoirisant la Joconde.

    Observation de reproductions de différentes "Jocondes" : comparer, imaginer un titre et le comparer au titre original.

    Lire et coller la 3ème fiche ici.

     

    Séquence Portrait


    Séance 6 : Trop ceci cela (CP)

    Production en lien avec l'étude de l'album Trop ceci cela.

     

    Séance 6 : Portraits mélangés (CE1)

    Chaque élève découpe son portrait en 5 bandes (cheveux/front ; yeux ; nez ; bouche ; menton/cou).

    Mélanger les bandes pour former de nouveaux portraits.

    Créer une affiche "jeu" avec un titre (faire deviner aux CP à qui appartiennent les différentes bandes d'un portrait).

     

    Séances 7 et 8 : Giuseppe Arcimboldo

    En lien avec la semaine du goût

    DécouSéquence Portraitverte progressive de l'oeuvre "Les quatres saisons" (cache avec fenêtres), les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent deviner.Séquence Portrait

    Observation d'autres oeuvres d'Arcimboldo pour différencier portrait de face et de profil.

    Lire et coller la 4ème fiche ici.

     

    Activité 1 : Découper des fruits et des légumes dans des magazines et les coller pour former un portrait de face.

    Activité 2 : Choisir un autre thème (fleurs, jouets...) et procéder comme pour l'activité 1.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique