-
Au fur et à mesure de l'année le nombre de "Fonctions langagières" (questions, formulations types...) qui doivent être connues par les élèves augmentent et ça ne fait pas de mal de les revoir régulièrement.
J'ai donc fabriqué un classeur rassemblant ces fonctions langagières sous forme d'images. Il commence l'année vide et se complète au fur et à mesure des apprentissages.
Voici les images correspondant aux questions.
Who are you ? What is your favorite colour ?
(à colorier)
What are you wearing ?
14 commentaires -
Voici le rituel que je mets en place pour l'utilisation du classeur de "Fonctions langagières".
C'est un rituel proposé dans l'ouvrage "Animer des rituels en anglais" de Retz.
Trois variantes
Answer a question.
- Montrer une image et poser les questions.
- Les élèves doivent y répondre.
Pour le début d'année ou de séquence quand les élèves ne connaissent pas encore bien la formulation des questions.
Ask a question.
- Montrer une image.
- Les élèves doivent trouver la question correspondante.
Pour remettre en mémoire les questions rapidement.
Ask and answer a question.
- Montrer une image.
- Les élèves doivent trouver la question correspondante et donner sa réponse.
Pour un travail plus complet.
Le plus
On peut faire ces activités sous forme de challenge pour motiver un peu plus les élèves :
- Faire des équipes.
- Poser 3 questions à chaque équipe et les faire répondre ou faire répondre l'équipe adverse.
- Une bonne question donne un point.
- Une bonne réponse donne un point.
- L'équipe gagnante est celle qui a le plus de points.
12 commentaires -
Nouvelle séquence de début d'année dans laquelle j'introduis quelques rituels et fais entrer mes cp dans l'anglais.
J'aborde les notions suivantes :
- Les salutations et les différentes salutations selon le moment de la journée.
- Se présenter : dire son prénom et le demander.
- Quelques mots de lexique en plus : boys, girls.
J'utilise certaines flashcards et chansons de la méthode "Speak and play" de chez Sed que vous ne trouverez donc pas dans ce que je propose au téléchargement.
Séquence complète
Flashcards collectives
Flashcards individuelles
Les documents concernant la Grande Bretagne : drapeaux...
Se trouvent dans la séquence Les pays anglophones.
14 commentaires -
Voilà ma dernière acquisition de chez Retz et je dois dire que encore une fois je ne suis pas déçue !!
J'ai choisi cet ouvrage plutôt que "Initiation à l'anglais au cycle 2" car j'ai déjà dans ma classe la méthode "Speak and Play" de chez Sed qui propose des séquences.
Son petit plus (enfin pour moi ) :
En plus de pleins d'activités à ritualiser sur tous les thèmes, il propose des activités de phonologie (très simples) ce que je n'ai jamais travaillé jusqu'à maintenant mais que je vais tenter pour les sons très particuliers à la langue anglaise et en plus il y a même des consignes et des exercices enregistrés sur le cd ce qui est pas plus mal pour la phonologie.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre !!
2 commentaires -
Pour ma classe, j'ai investi dans cette méthode que je connaissais déjà pour l'avoir utilisé en ce2 dans une autre école.
La mallette contient :
- Un fichier ressources avec des supports d'activités photocopiables (5 modules de 2 unités).
- Un Cd avec des chansons, des plages de lexique et des histoires.
- Des posters mettant en scène des éléments culturels.
- Des flashcards.
- Des cartes-sons.
Elle me sert surtout de base pour refaire des séquences qui me conviennent mieux, j'ajoute notamment de la littérature de jeunesse anglaise à la place des histoires (storyboards) pas très intéressantes et attractives je trouve.
Par contre j'utilise souvent les chansons qui sont sympas et rythmées.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires