-
Par Ptitemath le 19 Mai 2013 à 16:12
Pas tout à fait convaincue par mon système de gestion du comportement de cette année, j'ai déjà commencé à réfléchir à un nouveau système pour l'année prochaine.
Je me suis donc penchée sur le fonctionnement des clés de la réussite ou du comportement ou de la confiance (tout le monde leur donne un ptit nom différent)
Moi j'ai choisi "Clés de la réussite" car j'aime l'idée que l'enfant a toutes les clés pour ouvrir la porte de la réussite, ça le rend plus impliqué je trouve et c'est une formulation positive.
Vous pouvez trouver "Les clés du comportement" de Lutin Bazar, "Les clés de la réussite" sur Ma classe à moâ et certainement bien d'autres mais ça a été mes deux grandes sources d'inspiration.
Mon organisation
Ayant des CP/CE1, j'ai choisi de me limiter à 5 clés :
- Calme et écoute.
- Travail.
- Soin
- Temps et espace.
- Politesse et respect.
Un mot d'explications pour les parents.
Quelques explications complémentaires.
Si vous avez suivi, en début de semaine, chaque élève a donc 10 clés, de 5 couleurs différentes et toutes avec le même numéro.
Clés élèves
(à photocopier en recto-verso, à plastifier)Les règles de la classe sont construites en relation avec les clés.
Clés pour le règlement de la classe.
Quand un élève ne respecte pas une règle, il perd une clé (correspond à la règle transgressée) et va la déposer dans la boîte à clés perdues sur le bureau de la maîtresse.
A la fin de la semaine on ouvre la boîte et on fait le bilan.
Fiche bilan à coller à la fin du cahier du jour
18 commentaires -
Par Ptitemath le 13 Octobre 2012 à 11:22
Pour mes bavards j'utilise les billets de bavardage de Charivari (vous trouverez sur son site bien d'autres modèles).
Mais cette année j'ai également dans ma classe un élève particulièrement irrespectueux envers les élèves et les adultes de l'école, j'ai donc fabriqué sur le même modèle que Charivari des billets de respect.
3 commentaires -
Par Ptitemath le 24 Juin 2012 à 22:41
J'ai découvert sur le blog "L'univers de ma classe", un cahier de comportement.
J'ai apporté quelques modifications pour qu'il me convienne même s'il était déjà très complet.
A remplir chaque matin pour la partie devoirs à la maison et chaque soir pour la partie comportement.
Les parents le signent tous les weekends.
En fin de période je comptabilise le nombre de bonhommes et de soleils de chaque couleur et pendant les vacances l'élève rempli avec ses parents la page de droite (en espérant que les parents jouent le jeu...).
Ce cahier est associé à un tableau de comportement affiché sur un mur de la classe :
- Chaque élève a un papillon avec son prénom qu'il a colorié en début d'année.
- Le tableau comporte 6 cases de bas en haut : vert, jaune, jaune, orange, orange, rouge.
- A chaque remarque le papillon s'envole dans la case au dessus.
Lorsque un élève atteint la deuxième case orange, il doit remplir une fiche de réflexion (idée trouvée je ne sais plus où...).
Lorsqu'il atteint le rouge (occasionnellement), les parents sont convoqués à l'école.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique