• Dictées flash

    Exaspérée par le niveau d'orthographe de mes élèves, même quand il s'agit d'écrire une phrase contenant uniquement des mots-outils simples et des mots à apprendre, j'ai réfléchi a une solution pour travailler de manière plus approfondie ces moments de dictée.

    J'ai donc décidé de mettre en place un système de dictées de différents types sur les 4 jours de la semaine.

    Toutes les semaines, mes élèves ont a apprendre quelques mots-outils (3 ou 4) et quelques mots (tirés de l'échelle orthographique Dubois-Buyse) en lien avec l'étude de son de la semaine.

    Jour 1 (le mardi) : Dictée ou copie sans erreur
    Copie d'une phrase contenant une partie des mots et mots-outils à apprendre.
    Cette copie évoluera certainement en "copie-retournée" (copie le texte écrit au dos de la feuille)

    Jour 2 (le jeudi) : Dictée flash n°1
    Dictée d'une phrase courte contenant les mêmes mots et mots-outils à apprendre que la phrase du mardi.
    Un élève vient écrire sa phrase au tableau et nous la corrigeons ensemble en discutant des règles d'accord et de grammaire.

    Jour 3 (le vendredi) : Dictée flash n°2
    Idem que le jeudi avec une nouvelle phrase toujours avec les mêmes mots.

    Jour 4 (le lundi) : Dictée de mots
    Dictée de mots toujours à partir des mots et mots-outils à apprendre, dans laquelle je privilégie les mots qui n'apparaissaient pas dans les phrases dictées et ceux qui ont posés problème.

    Depuis que je fais ça les résultats en dictée ce sont améliorés, reste à voir si cela aura de l'effet en production d'écrit égelement.

    Période 2

    Dictées flash2


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:01

    J'aime beaucoup la présentation de tes documents, la clarté de tes écrits et le style de ton blog! Merci pour tous ces conseils! 

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