• J'ai découvert sur le blog "L'univers de ma classe", un cahier de comportement.

    J'ai apporté quelques modifications pour qu'il me convienne même s'il était déjà très complet.

    A remplir chaque matin pour la partie devoirs à la maison et chaque soir pour la partie comportement.

    Les parents le signent tous les weekends.

    En fin de période je comptabilise le nombre de bonhommes et de soleils de chaque couleur et pendant les vacances l'élève rempli avec ses parents la page de droite (en espérant que les parents jouent le jeu...).

    Cahier de comportement

     

    Ce cahier est associé à un tableau de comportement affiché sur un mur de la classe :

    - Chaque élève a un papillon avec son prénom qu'il a colorié en début d'année.

    - Le tableau comporte 6 cases de bas en haut : vert, jaune, jaune, orange, orange, rouge.

    - A chaque remarque le papillon s'envole dans la case au dessus.

     

    Lorsque un élève atteint la deuxième case orange, il doit remplir une fiche de réflexion (idée trouvée je ne sais plus où...). 

    Fiche de réflexion

    Lorsqu'il atteint le rouge (occasionnellement), les parents sont convoqués à l'école.


    17 commentaires
  • Une jolie présentation pour le cahier d'appel.

    Page de garde cahier d'appel

    Bien sûr vous aurez reconnu un des fabuleux dessins de Jack, vous pouvez visiter son blog ici.


    1 commentaire
  • Pour ma classe de CP/CE1, j'ai opté pour un cahier de devoirs plutôt qu'un cahier de texte ou un agenda.

    Pour 2 raisons :

    - Ils peuvent faire les devoirs écrits juste en dessous, ce qui me permet de vérifier rapidement.

    - J'utilise la fin du cahier pour mettre des fiches conseil à l'intention des parents.

     

    Voilà la page de présentation que je collerai au début du cahier.

    Cahier de devoirs

    Cahier de devoirs


    1 commentaire
  • L'école dans laquelle j'arrive donne tout le petit matériel aux élèves en plus des cahiers, classeurs... cela représente un budget de commande de rentrée énorme, je pense donc fournir aux élèves uniquement le consommable (crayon, stylo, cahiers...).

    Voici la liste que je donnerais aux parents concernant le matériel qui reste à leur charge. 

    Fournitures rentrée 2012 2013Fournitures rentrée 2012 2013


    1 commentaire
  • Voici un petit récapitulatif de l'organisation matérielle de ma future classe de CP/CE1.

    Manuels/fichiers utilisés par les élèves :

    -      CP :

    o   Lecture : L'école possède Grand Large mais il ne me plait pas du tout, je vais donc plutôt me lancer "en roue libre" en construisant mes outils et mes fiches à partir de choses piochées ici et là...

    o   Maths : J’apprends les maths avec Picbille.

    -      CE1 

    o   Lecture /Etude de la langue : Ribambelle et Réussir son entrée en grammaire au CE1. 

    o   Maths : J’apprends les maths avec Picbille. 

                  

    Matériel individuel des élèves (cahiers, fichiers…) :

    -      Général :

    o   Cahier de liaison. 

    o   Cahier de devoirs : Pour noter et réaliser les devoirs à la maison.

    o   Cahier du jour : Pour les petits exercices quotidiens de lecture, d'étude de la langue et de mathématiques.

    o   Chemise à rabats : Pour les travaux en cours et les docs du classeur à emporter à la maison.

    o   Lutin : Pour les fiches des blasons d’autonomie.

    -      Français :

    o   Lecture :

     Cahier de sons : Pour coller toutes les fiches mémos des sons étudiés

     Carnet de lecteur : Compte-rendu des lectures personnelles de l’élève. A télécharger ici.

    o   Production d’écrits :

     Mon journalPour les écrits personnels de l’élève notamment pendant les rituels « Mon journal intime ».

     Cahier de littérature : Pour tous les travaux de production d’écrits (édit du 9/07 : pour l'instant mis entre parenthèses, je verrais si j'en ai besoin...)

    o   Etude de la langue :

     Cahier outils : Pour toutes les leçons.

    o Classeur souple :

    §  Lecture et phonologie.

    §  Etude de la langue.

    -      Maths :

    o Cahier outils : Pour toutes les leçons.

    -      Anglais :

    o   Cahier d’anglais : Divisé en deux parties : activités d’entraînement et traces écrites.

    -      Découverte du monde :

    o   Gros classeur rigide :

    §  Sciences.

    §  Repérage espace.

    §  Repérage temps.

    §  Instruction civique et morale.

    §  Informatique.

    -      Pratiques artistiques et histoire des arts :

    o   Cahier de découverte artistique :

    Pour coller, recopier, illustrer les poésies et chansons étudiées.

    Pour coller les fiches d’identités des personnalités (littéraires, artistiques) rencontrées.

     

     


    1 commentaire